Fermer

Lycée international de Vincennes

Localisation

Vincennes

Maîtrise d’Ouvrage

Région Ile-de-France

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (architecte + paysagiste) - Incet (bet fluides) - Amoes (bet environnemental) - Beta acoustique (acousticien)

Nature du projet

Enseignement, Équipement public

Programme

Lycée international composé de 10 classes de seconde puis 10 flux de première et terminale générale, pour un total de 1050 élèves répartis en 30 divisions

Statut

Étude

Surface

9 889 m²

Calendrier

Livraison rentrée 2023

Coût de l’opération

28M € HT

HQE

Référentiel Energie-Carbone : - E3C1 pour le lycée, avec une attention particulière portée aux produits de construction et équipements visant à réduire leur impact carbone de 15% soit des émissions de gaz à effet de serre inférieures à 900 kgCO2/m²SDP
- E3C2 pour les logements

Entreprises

Urbaine de travaux (mandataire)

La Région Ile de France a décidé de réaliser la construction de ce lycée en confiant un marché global de performance comprenant la conception et la réalisation des travaux, ainsi que l’exploitation des installations techniques pour une durée de 10 ans.

Fruit d’un travail mené par une équipe pluridisciplinaire tournée vers les enjeux du XXI siècle (modularité et évolutivité des espaces, adaptabilité aux nouveaux outils numériques, nouvelles formes d’apprentissage…), marqués par la transition énergétique et écologique.

Les principales fonctions regroupées au sein de l’établissement sont : enseignement, vie scolaire et sociale, administration et logistique, demi-pension et logements de fonction.

Le pôle enseignement comportera principalement des locaux d’enseignement général, scientifique, artistique.

Le pôle vie scolaire et sociale, comportera un centre de documentation et d’information (CDI), situé au cœur de l’établissement, les locaux de vie scolaire professeurs, encadrement et élèves, et un service médico-social. Cet ensemble sera complété par un pôle administration et logistique et par les locaux du service de demi-pension et 9 logements de fonction.