Rue Ordener – Réhabilitation d’un immeuble de bureaux
Localisation
Paris
Maîtrise d’Ouvrage
DeA Capital Real Estate France + Theop (Maître d'ouvrage délégué
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte et paysagiste)
+ Ateliers MOeX (maître d'œuvre d'exécution)
+ BET : Cap Structures (structure) + Solab (fluides et acoustique) + Arcora (façades) + Movveo (Asc)
+ Tao & Co (Economiste) + GreenAffair (AMO Développement durable) + CSD & Associés (Conseil en sécurité incendie) + BureauPerform (Bureau de contrôle)
Nature du projet
Restructuration, Aménagement paysager
Programme
Réhabilitation de l’immeuble situé au n°26 et 26bis rue Ordener – 75018 – Paris et de son espace extérieur en complexe de bureaux
Mode d’attribution
Concours
Statut
Construit
Surface
Surface terrain : 1 417 m²
Surface bâtiment exi : 3055 m² SDP / Projet : 3071 m² SDP
Surface jardin : 660 m²
Calendrier
2021 - 2024
Coût de l’opération
5.5 M€ HT
HQE
HQE BD (Bâtiment durable) :: Très performant
Label WiredScore Silver
Label BBC Rénovation Performant
Crédits
© Salem Mostefaoui (chantier et livraison)
© Ateliers 2/3/4/ (existant et chantier)
Ce projet de réhabilitation d’un ancien économat de la SNCF, dans le 18ème arrondissement de Paris, porte sur la rénovation de l’ensemble du bâtiment et de son espace extérieur en complexe de bureaux.
L’aménagement s’inscrit dans une démarche globale engagée et bas carbone qui consiste à :
- Intervenir au maximum avec les existants, de la structure du bâtiment à son enveloppe extérieure afin de préserver l’héritage industriel des lieux. Il s’exprime également à travers une réinterprétation des éléments d’origine comme pour le dessin des nouvelles serrureries ;
- Limiter les apports de matériaux, en procédant notamment à un nettoyage de l’enveloppe pour redonner à la brique, au soubassement et à l’encadrement en pierre tout leur éclat ;
- Valoriser un réemploi de la matière, tant au niveau des éléments structurels que de certains aménagements intérieurs, plus particulièrement des vasques en granit et des luminaires d’époques.
En résonance avec le projet architectural, le projet paysager organise le bâti et son ancrage territorial au service des occupants. Il se développe du rez-de-jardin aux terrasses végétalisées en R+1 et R+3.
Les espaces extérieurs sont ainsi pensés en rapport étroit avec les fonctions bâtimentaires. Ils proposent à ciel ouvert un prolongement des usages de travail ou des fonctions complémentaires de repos et de détente, pour l’ensemble des occupants, avec un accès facilité aux personnes à mobilité réduite.
En contrebas de la rue, les dalles extérieures existantes sont conservées et deviennent le support de nouveaux arbres plantés dans les fosses creusées à cet effet.
Ce projet développé Paris intra-muros démontre que la frugalité des aménagements permet une valorisation optimale des usages et du « déjà là ».