SMARTSIDE, siège EDF
Localisation
Saint-Ouen
Maîtrise d’Ouvrage
NEXIMMO 90 - Nexity Immobilier d’Entreprise
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ - Studio 135 (architecte co-traitant) - Terrell (bet TCE) - Convergence Ingenierie (bet Restauration) - AE75 (Economiste) - Green Affair (AMO HQE)
- Impedance (BET Acoustique) - Phytorestore (Paysagiste) - Builders & Partners (MOEX) - Syntesia (Synthèse, BIM management EXE)
Nature du projet
Tertiaire, Restructuration
Programme
Ensemble immobilier tertiaire, comprenant la construction d'un ensemble immobilier neuf (2/3) et restructuré (1/3), des espaces de restauration, de réunion, une salle polyvalente et deux parcs de stationnements (interconnectés) en infrastructure. Création d’un jardin paysager en cœur d’îlot.
Statut
Construit
Surface
40 000 m²
Calendrier
Livraison 2018
Coût de l’opération
95 M€ HT
HQE
Objectif énergétique RT2012-25%
Certification NF – Bâtiments tertiaires – Démarche HQE®,
Référentiel 2011 et passeport Excellent
Certification BREEAM International 2013 Niveau excellent
Entreprises
Eiffage (Gros Oeuvre)
Goyer (Façade)
Crédits
© Charly Broyez
Bénéficiant d’une excellente visibilité à l’interface des communes de Clichy, Saint Ouen et Paris, le site du projet Smartside est aujourd’hui constitué d’un ensemble tertiaire disparate.
Sa requalification est l’occasion de le considérer comme un ensemble unique, à l’identité affirmée.
La première approche a donc été ici de reconstituer un ensemble cohérent le long de la rue Morel, dans le prolongement du bâtiment « Clichy » réhabilité.
Unifier n’est cependant pas suffisant. La porosité et la transparence de l’îlot depuis la rue vers le jardin central est également recherchée, par la création de failles vitrées et de halls traversant.
Les redents de la figure participent à la fragmentation du grand linéaire de la rue, tout et renforçant la perception de la volumétrie depuis l’extérieur.
Soulever ces redents permet surtout de libérer l’ensemble du cœur de lot et de constituer un jardin central.
Développé sur le modèle du campus urbain, ce dernier est conçu pour favoriser les échanges. En lien direct avec les halls, il constitue également le prolongement naturel des locaux de restauration et de services du rez de chaussée.
Les accès sont dès lors naturellement réorientés vers Clichy et Paris, au plus proche des transports en commun.
Quand à l’épannelage du bâtiment, il permet de favoriser l’apport solaire au centre du volume, tout en offrant des terrasses variées, autant de points de vue sur l’environnement proche et lointain.
Unifier et constituer une intériorité tout en ouvrant le site sur son contexte, la façade exprime l’antagonisme de ces deux enjeux.
Le rythme des percements associant les étages deux à deux est en effet séquencé par les failles vitrées vers le jardin. Les volumes soulevés sur la rue sont quant à eux pensés comme les supports d’une double peau, qui constitue des écrans ponctuels reflétant le paysage environnant.
Eclairage naturel des paliers, escalier vitré emblématique, profondeur maitrisée des plateaux, l’agencement intérieur privilégie les vues sur l’extérieur et le jardin.
La diversité spatiale de ces espaces de circulation vise à favoriser rencontres et échanges, en phase avec des modes de travail en constante évolution.