Aménagement paysager d’un ensemble de bureaux
Localisation
Massy
Maîtrise d’Ouvrage
Orfeo Développement
Preneur : Crédit Agricole
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (paysagiste) - Atys - Pragexial - Ae75
Nature du projet
Aménagement paysager
Programme
Aménagement de patio / jardin sur dalle
Statut
Construit
Surface
3 777 m²
Calendrier
Livraison juillet 2017
Coût de l’opération
159/m² ht
Crédits
©Clément Guillaume
Illusion d’optique pour micro paysage
Le bâtiment de bureaux de Massy Palaiseau, édifice existant récent, possède en son cœur une surface sur dalle permettant la création de 3135 m² d’espaces plantés, hors circulations.
Bâti sur trois faces, le jardin central s’ouvre sur le ciel et bénéficie d’une excellente orientation sud/ sud-ouest. Cette échappée sur le ciel en fait un théâtre de verdure qui permet la mise en place d’un tableau paysager habité et mis à disposition pour les utilisateurs.
Plusieurs difficultés structurelles et techniques ont dû être prises en compte dans la conception (portance des dalles existantes, différences de niveaux des dalles structurelles allant jusqu’ 6.50m, nombreuses sorties et émergences techniques saillants des niveaux bas occupés par la logistique , les bureaux et les salles d’archives, présence de bassins de récupération des eaux de pluie, présence de terres polluées au centre du jardin et présence de plusieurs sujets de grandes ampleurs que nous désirions conserver).
Les grandes dimensions du jardin de 73 m sur 43 m et une géométrie régulière permettent la mise en place d’une perspective depuis la grande terrasse sud jusqu’au fond du jardin où se situent les dalles structurelles les plus hautes. Ainsi c’est un micro paysage en contrejour qui joue sur la profondeur, la lumière et l’accélération de la perspective qui se pose au cœur du bâti.
Le travail sur la profondeur est transcrit par des variations sur des « suites » et d’accélérations de leurs cadences. La trame est lâche près de la terrasse et s’accélère au fond du jardin afin de créer une illusion d’optique qui aide à agrandir la perspective.
C’est sur ces successions de buttes plantées et de surfaces planes de pelouses, d’écrans végétaux rectilignes et parallèles et des épaisseurs de palettes florales aux couleurs marquées (bleu, rouge, blanc, orange) que viennent s’installer des arbres en tiges et en cépée plantés en bosquets ou en sujet isolé. Les émergences, conservées, sont gommées et totalement phagocytée par le paysage.
Le tableau met également à disposition des usagers une grande terrasse au sud, de nombreuses possibilités de cheminements, des bancs, gradins, pelouses accessibles, et des pièces extérieures de travail. Les 5 pièces, implantées en périphérie proposent des espaces spécifiques pouvant être réservées pour des réunions en extérieur. Elles peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes.
La composition des pièces concorde avec la thématique générale du projet. C’est une variation complémentaire sur l’ouverture et l’orientation de chaque micro espace, géométrie fermée, semi ouverte sur le jardin ou boite orientée. Les pièces sont faites avec des claustras de chêne qui réfèrent aux nouveaux aménagements intérieurs des halls et circulations.
Le jardin se végétalise de plus en plus sur sa profondeur, ainsi la grande terrasse minérale au sud laisse petit à petit la place à une nature dense au fond du jardin.
Les palettes végétales correspondent aux préconisations BREEAM et sont constituées de 70 % d’espèces endémiques et 30% d’essences horticoles. En pied des plantations un paillage et un arrosage automatique sont mis en place. Plusieurs accessoires nécessaires à l’implantation d’une faune locale sont prévus comme des nichoirs, des tas de bois et des points d’eau temporaire.
Suite à la naissance du jardin le bâtiment est aujourd’hui occupé par Crédit Agricole Consumer Finance. CACF a participé à la conception du jardin et porté l’idée d’un possible travail en extérieur avec l’implantation de ces pièces.