Résidence sociale de 239 logements
Localisation
Lyon
Maîtrise d’Ouvrage
Dynacité (OPH de l’Ain)
Construction pour le compte de l’association Aralis
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte) - Régis Gachon architectes (MOex) - Eléments ingénierie (hqe) - AE 75 (économiste) - Le Joncour (structure) - Choulet (fluide) - vrd ingénierie (vrd)
Nature du projet
Logement
Programme
Résidence sociale de 239 logts sociaux (2 bâtiments)
Phase 1 : 166 logements
Phase 2 : 73 logements
Statut
Construit
Surface
7 624 m²
Calendrier
1ere Phase 2018
2nd Phase 2020
Coût de l’opération
10,58 M€ ht
HQE
Bâtiment BBC - 65 Kwh/ M² shon / an
QEB Région Rhône-Alpes
Entreprises
Eiffage Construction
Crédits
©Yves Farges
Offrir à l’espace public un cadre généreux, un parcours confortable vers le Rhône, tout en proposant aux résidents et riverains un lieu de vie à forte valeur environnementale et fonctionnelle, intime, mais ouvert sur la ville, est l’enjeu de la reconstruction de cette résidence sociale. Le projet a pour ambition de participer à la dynamique de renouvellement du quartier Gerland.
Les intentions sont plurielles : Exprimer une posture urbaine claire en accompagnement de la future trame verte transversale débouchant sur les quais du Rhône, afficher la dimension environnementale de l’îlot, et valoriser par l’architecture la politique sociale du logement et l’aide aux migrants et personnes en insertion.
Les qualités d’ouverture d’un édifice résident essentiellement dans le traitement des façades (ici les persiennes et cassettes en aluminium jouent avec la lumière) et de la rencontre avec le sol public : le volume principal de l’opération est soulevé sur la majeure partie de son linéaire, s’ouvrant sur le cœur d’îlot au sud à l’est et à l’ouest, pour introduire une perception de forte perméabilité entre la voie verte et la cour – jardin. Vues et ensoleillement sont ainsi invités dans l’îlot, jouant des transparences et perspectives multiples entre les deux halls.