Passerelle des Louvresses
Localisation
Gennevilliers
Maîtrise d’Ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine / Hauts-de-Seine Departmental Council
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (Architect) + WSP-BG (consortium leader) - BET Structure / Civil engineering + Coup d'Eclat - Light conceptor
Nature du projet
Ouvrage d'art
Programme
Creation of a 70 m span over the A86, as part of a north-south green link between the Louvresses business district (6,000 jobs), Gennevilliers RER C station and the Chanteraines departmental park.
Mission
Architectural design of the overpass
Statut
Construit
Surface
70 m span x 4 m width
280 m2
Calendrier
Studies 2019-2020
Construction: 2021-2023
Completion: 2023
Inauguration: 2024
Entreprises
VINCI Construction - GO/Civil Engineering + VIRY FAYAT Group - Steel structure + WATELET TP - Plants, roads and utilities + VIOLA Group FIRALP - Lighting
Crédits
Simon Guesdon (Photographs) - Ateliers 2/3/4/ et CDHS (Night photography et graphics)
Conçu par WSP France/BG, Ateliers 2/3/4/ et Coup d’éclat, l’ouvrage fait partie intégrante de la création d’une liaison verte nord-sud entre le quartier d’activité des Louvresses (6000 emplois), la Gare du RER C de Gennevilliers et le Parc départemental des Chanteraines. Cet itinéraire nécessitait un franchissement d’une portée de 70 m surplombant l’A86.
L’enjeu majeur était de protéger l’usager de l’environnement autoroutier et ferroviaire en procurant un sentiment de sécurité et d’isolement relatif tout au long de la traversée en s’appuyant sur trois principes :
- Définir une enveloppe protectrice de 4m de largeur créée par une résille pareille à un dais
- Traiter le cheminement des usagers par un cocon dissocié de la structure
- Définir un profil avec un arc très tendu pour renforcer l’image du franchissement.
Traité en BFUHP (béton fibré ultra haute performance), le tablier et les gardes corps sont réunis dans une seule forme continue, tel un cocon protecteur qui se prolonge au-delà de l’enveloppe structurelle pour accompagner l’usager dans son mouvement.
La portée de 70 m de l’ouvrage, sans possibilité d’installer une pile intermédiaire, appelait une solution de construction métallique en acier. Celle-ci était également nécessitée par une mise en place rapide au-dessus de l’autoroute, qui ne pouvait être fermée que quelques heures durant la nuit.
Signal architectural singulier, la passerelle propose une expérience de franchissement inédite de jour comme de nuit.