Fermer

Schéma directeur secteur Champ de Manœuvre

Localisation

Nantes (FR)

Maîtrise d’Ouvrage

Nantes Métropole Aménagement

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (architecte + urbaniste + paysagiste) - Atelier Georges (architecte + urbaniste) -Artelia (bet tce & vrd) - Urban Eco (écologue)

Nature du projet

Schéma directeur

Programme

1800 logements, 1 groupe scolaire

Mission

Architecte et urbaniste coordinateur
Maîtrise d’œuvre des espaces publics

Statut

Étude

Surface

64 ha

Calendrier

Livraison 2024

Crédits

©Ateliers 2/3/4/ ©Loukat

Le champ de manœuvre s’étendra sur 50 ha dont la moitié sera préservée en zones humides et espaces naturels, constituant ainsi un parc et un lieu fédérateur à l’échelle des quartiers de la Vallée de l’Erdre. Ce nouvel ensemble résidentiel devra aussi s’accommoder du voisinage d’une maison d’arrêt.
1800 logements seront réalisés avec des typologies variées, reparties selon les spécificités paysagères existantes qui façonneront autant d’ambiances et d’identités particulières : habitat collectif et intermédiaire en lanières au sud, sur les anciennes tenues maraîchères, plots de hauteurs diverses disséminés en lisère du « bois sauvage » ou encore petits collectifs s’insérant dans les travées bocagères au nord.
Principal espace public et lieu d’accroche avec le quartier voisin, le « cours » accueillera un groupe scolaire, une crèche et des commerces. Un réseau de traverses permettra de développer les chemins de promenade et d’accéder au « champ libre », une grande prairie où pourront s’exprimer des activités de jeux et de loisirs peu formalisées.

Le parvis de l’école
Le cours depuis la rue de Carquefou
1 Ambiances différentes selon la végétation environnante 2 Intégration de la nature et espaces verts 3 Circulation et espaces publics majeurs