Barrage à clapet
Localisation
Charleville-Mézières
Maîtrise d’Ouvrage
SIVU de Charleville-Mézières
VNF (assistant Moa)
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (Architecte + urbaniste) - Artelia (bet mandataire)
Nature du projet
Ouvrage d'art
Programme
Création d’un barrage à clapet sur la dérivation de Mazarin
Statut
Construit
Calendrier
Livraison 2015
Coût de l’opération
4.5 M€ HT
Crédits
©Nicolas Waltefaugle
Le projet du canal Mazarin vient clore un ambitieux programme d’Intérêt général de lutte contre les inondations. Il est situé au bout de la presqu’île du square Albert 1er à Charleville-Mézières. Le projet consiste en la création d’un clapet hydraulique, d’un nouveau profilage des rives en aval et amont et d’une requalification d’un square attenant.
Le caractère patrimonial et sensible de cet espace en cœur de ville situé face à de grands équipements, ouvrages militaire et hydraulique a permis de mettre en place un projet paysager en complément des aspects techniques et fonctionnels.
En rive droite, les éléments de génie civil de l’ouvrage neuf viennent dialoguer au fil de l’eau avec les vestiges des anciennes fortifications et requalifient le square attenant. En rive gauche, le canal et son clapet s’enroulent autour de la microcentrale hydroélectrique existante. La façade fluviale de la place de la Préfecture est étendue et redéfinie avec la création d’un belvédère qui donne à voir autant les nouveaux aménagements que le caractère historique du site.