Tour Cacao
Localisation
Abidjan, Côte d’Ivoire
Maîtrise d’Ouvrage
Conseil Café-Cacao de Côte d’Ivoire
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte)
Nature du projet
Tour, Programme mixte, Tertiaire, Commerce, Culture
Programme
Bureaux
Musée - conférences - formations
parking
Statut
Concours
Surface
22 454 m²
Calendrier
Concours octobre 2016
Crédits
©Ateliers 2/3/4/
Le site possède plusieurs spécificités :
– Il est étroit avec un terrain d’assiette de surface réduite
– Il constitue le front Nord-Est de la Place de la République
– Il est le point de convergence des communications sur la partie Nord-Est de la Place de la République
– Son ouverture sur la Place de la République, face à la lagune, à la zone portuaire de Treichville et au Pont Félix Houphouët-Boigny en font un repère urbain important au sein de la Commune du Plateau. La valorisation de ces caractéristiques a guidée notre approche morphologique et d’intégration urbaine
– Une forme ovoïde illustrant l’image symbolique de la fève de Cacao adaptée à la configuration du site et au tissu urbain environnant (voir schéma) La configuration du site nous a conduit à opter pour une forme ovoïde illustrant l’image symbolique de la fève de cacao et qui permet non seulement d’intégrer l’édifice dans un environnement urbain dense mais aussi d’offrir trois niveaux esthétiquement différents, symbolisant la modularité du programme à la fois,entre de conférences, lieu culturel (musée) et espace tertiaire.
En effet, L’étroitesse du terrain (30 mètres), la nécessité d’inscrire toutes les faces de la parcelle dans un continuum urbain à la fois dans sa forme et dans son usage, nous a amené à imaginer, l’implantation d’une voie en double sens traversant de part en part le terrain de l’avenue NOGUES à l’avenue HOUDAILLE permettant ainsi d’inscrire la parcelle dans la trame foncière et le système viaire orthogonal du tissu urbain environnant, et un édifice à forme compacte d’un gabarit singulier afin de respecter scrupuleusement les servitudes d’urbanisme
et les exigences fonctionnelles du programme. L’aménagement de l’entrée principale sur l’avenue Houdaille ouvert sur la Place de la République permet l’intégration de l’édifice dans l’espace urbain en continuité des autres bâtiments de la Place de la République.
Concept architectural
– Une composition par étagement selon un mouvement ondulatoire
Deux principes gouvernent la composition : d’un côté, en plan, une géométrie triangulaire provenant de la partie biaise de la zone nord qui se propage de niveaux en niveaux, de l’autre, dans l’élévation, une superposition de 4 blocs, réduisant leurs emprises au fur et à mesure de l’élancement de la tour.
Cette géométrie fabrique alors quatre grandes terrasses en balcon sur la lagune, symbole de l’ouverture au monde. Les ondulations des façades apportent, la dimension unitaire et fusionnelle des éléments emblématiques du programme qui transparaissent derrière le jeu des volumes en escalier, assurant ainsi l’expression d’un « collectif à la fois majestueux et original » tel que souhaité par le maître d’ouvrage.
Le Centre de Conférence apparaît comme la première marche et le socle de l’édifice, le CEPICI se love dans la seconde strate, l’ICCO, le conseil Café Cacao et le Ministère constituent le corps qui supporte la tête réservée à la Présidence.
– Une matérialité en symbiose avec l’environnement et la spécificité du
programme
La vêture de la tour est issue d’une approche qui considère à la fois la nécessité de libérer des vues sur le grand paysage de la lagune et du plateau et d’apporter une protection parfaite au rayonnement solaire.
Pour transcender l’approche technique décrite ci-après et apporter une
dimension poétique à l’édifice, un travail a été entrepris qui porte à la fois sur la nature du vitrage et sur la mise en couleur des sous-faces des brises soleils nécessaire à une bonne protection.
L’arrivée sur le quartier d’affaire du Plateau depuis le pont HOUPHOUËT-BOIGNY permet de considérer que par le mouvement d’approche, des effets cinétiques intéressants pourront être perçus. Ainsi depuis les vues lointaines l’édifice sefera cristallin pour jouer avec les valeurs du ciel et de l’eau, depuis les vues proches les sous-faces des brises soleils se feront présentes et une valeur de couleur empruntant aux bruns et orangers des fèves de cacao envahira le champ visuel du promeneur.