Fermer

Palais de Justice

Localisation

Béziers

Maîtrise d’Ouvrage

APIJ, Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (architecte) - CET (bet tce) - Tournesol (paysage) - Guliver design (création de gamme de mobilier tertiaire pour la RIEP (Régie Industrielle des Etablissements Pénitentiaires)) - Guliver design (conception signalétique)

Nature du projet

Équipement public

Programme

Tribunal de Grand Instance, tribunal d’Instance, tribunal de commerce et conseil des prud’hommes, salles d’audiences, espaces tertiaires et espaces partagés

Prix/Distinctions

Label Best Architects 2017
Lauréat Trophée Béton Pro 2017
Architizer A+Awards : Finaliste dans la catégorie « Government & Municipal Buildings category » pour le palais de justice de Béziers

Statut

Construit

Surface

8 057 m²

Calendrier

Livraison 2016

Coût de l’opération

16.5 M€ ht

Entreprises

Groupement SOGEA SUD (entreprise générale) - Romain Taïeb (artiste textureur)

Crédits

©CharlyBroyez / ©WeAreContents
vidéo : ©WeAreContents

Pour répondre à la monumentalité urbaine requise par l’institution judiciaire et à la sérénité nécessaire au traitement des affaires délicates affectant la vie des individus, le nouveau Palais de justice se présente comme un empilement de trois lits de roches. A chaque niveau, redans et patios s’installent entre ces véritables blocs de carrière. Les masses décalées favorisent l’entrée de lumière, créent des paysages intérieurs, telle une oasis. Elles protègent les locaux de toute vue intrusive. Sécurité des façades et confidentialité sont ainsi très simplement assurées.
La transparence de la salle des pas-perdus donne à voir le jardin d’ombres du patio central, planté de fougères arborescentes, qui répartit et relie les espaces d’attente publique et les salles d’audience du palais.
Les mobiliers intégrés des espaces publics et mobiliers tertiaires ont été dessinés pour assurer confort et parfaite adéquation avec les volumes des espaces d’accueil et de travail.
Le béton sablé et matricé, par sa monochromie, ses aspérités, donne force et épaisseur à une matière rustique. Le parvis, constitutif de la symbolique de la justice, en est ici l’antichambre, lieu institutionnel extérieur abrité : ouvert sur la vie urbaine, il apaise, protège et accueille.

Palais de Justice - Béziers - 234 Architecture
Autre légende pour une image
Plan rdc
Vidéo - Palais de Justice