Skyline, immeuble de bureaux
Localisation
Nantes
Maîtrise d’Ouvrage
CIRMAD Prospectives
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte + signalétique)
Atelier Tournesol (paysagiste) - RFR éléments (bet HQE) - TBS (bet Fluides) - ABEX ( bet électricité) - DAL (économiste)
Nature du projet
Tertiaire
Programme
Construction d'un immeuble comprenant : Bureaux, commerces et activités, RIE, parc de stationnement de 674 places sur 6 niveaux
Prix/Distinctions
Projet Lauréat
SUSTAINABLE URBAN BUILDING AWARDS 2013
Statut
Construit
Surface
17 000 m² de bureaux
1 000 m² de commerces en RDC
1 000 m² d’activités
Calendrier
Livraison 2011
Coût de l’opération
43 M€ HT
HQE
NF Bâtiments tertiaires
Démarche HQE et Label HPE
NF380/06/044 Rév00
BBC Effinergie 2005
Entreprises
GTB Construction
Crédits
©Vincent Fillon
Le choix morphologique de découper les bâtiments en fractionnant les volumes permet au soleil et au ciel de venir agrémenter tout autant l’espace public que privé. Deux bâtiments occupent cette vaste parcelle et sont séparés d’un grand jardin qui, bien que privé, prolonge le boulevard paysagé jusque dans les parties privatives.
Participant à la réduction de l’impact de ces masses bâties sur l’espace public, tous les rez-de-chaussée sont largement vitrés, abritant pour l’essentiel des vitrines commerciales.
Un vaste parc de stationnement (674 places sur 6 niveaux) est installé sous les bâtiments. Son dispositif d’accès est traité à l’échelle de l’importance de cet équipement. Baignée de lumière et longée d’un portique en béton poli, la rampe d’accès plonge vers le sous-sol et participe activement au traitement architectural d’un angle majeur de l’opération.
Le fractionnement des volumes génère en outre des plateaux de bureaux variés tout en ménageant les vis-à-vis. Ainsi, l’offre est-elle plus large et évite la banalité urbaine, justifiant le radicalisme des façades. Bien que relativement épais (jusqu’à 21 m d’épaisseur) les bâtiments offrent des plateaux largement éclairés grâce à la multiplication
des angles du fait des faibles linéaires le long des voies.