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Skyline, immeuble de bureaux

Localisation

Nantes

Maîtrise d’Ouvrage

CIRMAD Prospectives

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (architecte + signalétique)
Atelier Tournesol (paysagiste) - RFR éléments (bet HQE) - TBS (bet Fluides) - ABEX ( bet électricité) - DAL (économiste)

Nature du projet

Tertiaire

Programme

Construction d'un immeuble comprenant : Bureaux, commerces et activités, RIE, parc de stationnement de 674 places sur 6 niveaux

Prix/Distinctions

Projet Lauréat
SUSTAINABLE URBAN BUILDING AWARDS 2013

Statut

Construit

Surface

17 000 m² de bureaux
1 000 m² de commerces en RDC
1 000 m² d’activités

Calendrier

Livraison 2011

Coût de l’opération

43 M€ HT

HQE

NF Bâtiments tertiaires
Démarche HQE et Label HPE
NF380/06/044 Rév00
BBC Effinergie 2005

Entreprises

GTB Construction

Crédits

©Vincent Fillon

Le choix morphologique de découper les bâtiments en fractionnant les volumes permet au soleil et au ciel de venir agrémenter tout autant l’espace public que privé. Deux bâtiments occupent cette vaste parcelle et sont séparés d’un grand jardin qui, bien que privé, prolonge le boulevard paysagé jusque dans les parties privatives.
Participant à la réduction de l’impact de ces masses bâties sur l’espace public, tous les rez-de-chaussée sont largement vitrés, abritant pour l’essentiel des vitrines commerciales.

Un vaste parc de stationnement (674 places sur 6 niveaux) est installé sous les bâtiments. Son dispositif d’accès est traité à l’échelle de l’importance de cet équipement. Baignée de lumière et longée d’un portique en béton poli, la rampe d’accès plonge vers le sous-sol et participe activement au traitement architectural d’un angle majeur de l’opération.

Le fractionnement des volumes génère en outre des plateaux de bureaux variés tout en ménageant les vis-à-vis. Ainsi, l’offre est-elle plus large et évite la banalité urbaine, justifiant le radicalisme des façades. Bien que relativement épais (jusqu’à 21 m d’épaisseur) les bâtiments offrent des plateaux largement éclairés grâce à la multiplication
des angles du fait des faibles linéaires le long des voies.