Fermer

Immeuble de bureaux City WATT, La Défense

Localisation

Courbevoie

Maîtrise d’Ouvrage

La Française Pierre (phase esquisse à APD)
Sogeprom (depuis la phase APD)

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (architecture + aménagement intérieur + paysage) - Kern (coordinateur des études) - Gvi (économiste) - Arcora (BET façade) - Scyna4 (BET structure) - Gesys (BET fluides) - Etamine (BET environnement) - Peutz (acousticien) - CCI (BET ascenseurs) - Interface (cuisiniste) - Socotec (Bureau de contrôle)

Nature du projet

Tertiaire, Restructuration, Aménagement Intérieur

Programme

Réhabilitation d’une partie d’un ensemble immobilier à usage de bureaux et deux ERP à rez-de-chaussée

Statut

Chantier

Surface

12 000 m² dont 860 m² ERP

Calendrier

Livraison 2021

Coût de l’opération

32 M€ HT

HQE

HQE BÂTIMENT DURABLE 2016 NIVEAU EXCELLENT
BREEAM NEW CONSTRUCTION 2016 NIVEAU EXCELLENT
WELL CORE & SHELL NIVEAU GOLD
WIRED SCORE NIVEAU GOLD
BIODIVERCITY
LABEL EFFINERGIE RÉNOVATION

Crédits

©Ateliers 2/3/4/

Le présent projet porte sur la réhabilitation d’une partie d’un ensemble immobilier à usage de bureaux livré en 1985, situé sur la commune de Courbevoie.

Cet ensemble est constitué en super structure de deux bâtiments distincts (A et B) aujourd’hui nommés WATT (A) et AMPERE (B).

Ce dernier a déjà bénéficié d’une restructuration, par l’agence Ateliers 2/3/4/, livrée en Décembre 2016. L’objet de la présente demande d’agrément concerne le bâtiment WATT.

La parcelle est située en bordure de l’esplanade de La défense, bordée par le Boulevard Circulaire et la caserne des sapeurs-pompiers à l’Est, la tour de logements Gambetta au Nord et la résidence d’une centaine de logements La Sirène.

De par sa position géographique et sa faible hauteur (R+9), cet ensemble immobilier ne peut rivaliser avec les tours alentours. Sa situation aux pieds de la dalle le fait plus appartenir à la ville « domestique ».

Cette dichotomie est d’autant plus criante maintenant qu’Ampere a entamé ce travail de suture avec son environnement et de dialogue avec la ville. City Défense parait autiste à son contexte avec sa façade typique de l’architecture des tours de bureaux des années 80, fermée sur elle-même.

L’idée première est donc d’entrer en résonnance avec le bâtiment Ampere afin de retrouver ensemble une force tout en gardant leurs spécificités.

Interaction avec la ville

Son entrée est rendue plus évidente avec une double hauteur située en proue, visible depuis l’esplanade de La Défense. Cette séquence s’inscrit dans un socle créé sur 2 niveaux qui laissent apparaitre la structure porteuse existante qui permet de soulever le corps de bâtiment. Nous retrouvons ainsi une échelle plus urbaine, en dialogue avec la rue Henri Regnault et le mail en devenir. Le bâtiment parait plus élancé, plus accueillant.

Le bâtiment est maintenant ouvert sur l’esplanade rendue publique avec une cafétéria et ses commerces (éventuellement son équipement) adressés sur la rue Henri Regnault. Il prend en compte ainsi la mutation future du Boulevard circulaire en boulevard urbain.

Changer l’échelle

Une fois le bâtiment soulevé, il s’agit de casser l’effet d’empilement sans fin des niveaux. Le corps de bâtiment est restructuré dans un nouvel ordre composé de 3 strates, plus généreux, en dialogue avec le bâtiment Ampere, qui efface également la trame étriquée de 1,30m de bureaux actuellement lisible en façade.

Cette générosité se lit également dans les aspérités créées dans la façade, des loges, qui apportent une échelle domestique, s’adressent à la ville et offrent des lieux d’appropriation pour les collaborateurs occupants du bâtiment.

Etant donné le peu d’espaces extérieurs exploitables sur ce site, l’enjeu est aussi de faire entrer la végétation dans et sur le bâtiment dans un mouvement ascendant du jardin à la terrasse du R+10 rendue accessible et plantée grâce à des terrasses. Celles-ci seront le résultat des espaces extérieurs rendus possible par la méiose de la cellule originale de bâtiment, phénomène nécessaire pour permettre à cet objet devenu obsolète en termes d’offre de surfaces et de confort de s’adapter aux attentes légitimes actuelles. Chaque niveau de bureaux sera ainsi mis en relation avec la végétation.

Ce mouvement quasiment de spirale donne un élancement nouveau au bâtiment pour un meilleur ancrage dans son territoire et permet au bâtiment (et à ses occupants) de retrouver un rapport avec le ciel et de bénéficier de la vue dégagée à l’Est, retrouvant un horizon en tournant le dos au gigantisme de La Défense, malgré sa faible hauteur.

Principe de division cellulaire ou MEIOSE
Situation Existante / Situation projetée
Façade composée en 3 strates