Chengdu Eastern Financial Park
Localisation
Chengdu, Chine
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ - Ifadur - Diego Rodriguez-Pagès
Nature du projet
Programme mixte
Programme
Bureaux, Commerces, Services, Centre de congrès, Hôtel
Statut
Construit
Surface
180 000m²
Calendrier
Phase 1 : juin 2021
Penser un campus, c’est imaginer une relation particulière entre l’étendue paysagère et les édifices qui l’habite.
Nous avons souhaité penser un campus fait de contrastes, qui alterne des zones d’intériorité avec des lieux plus ouvert. Nous avons recherché une morphologie à base de cours jardins et de terrasses jardins belvédères.
Les cours jardins par leur introversion apportent des lieux paisibles, les belvédères offrent des vues lointaines, ils dominent le paysage environnant.
Le Chengdu Financial Park se développe à la fois horizontalement et verticalement à l’image, lui-même d’un ensemble organique.
Compte-tenu de la volonté de conserver à la première phase une hauteur limitée à 24 mètres, nous avons imaginé que ce premier ensemble devait être perçu comme le socle du futur Financial Park. L’ensemble se concentre dans une ligne pure qui se détache du sol et fait face au centre-ville. Une légère inflexion marque la présence d’un grand porche qui invite à pénétrer au cœur de l’ensemble. L’épaisseur est éclairée par une succession de cours-jardins qui entourent un grand atrium lequel distribue les différents pavillons posés délicatement sur la grande horizontale en surplomb de l’avenue.
La seconde phase se structure, quant à elle, autour d’une grande galerie couverte qui parcours le site du Nord au Sud parallèlement au grand parc. Cette galerie distribue les édifices émergents dont les têtes s’orientent selon les quatre points cardinaux, pour évoquer le rayonnement du centre. Chacun de ces édifices s’organise autour d’atriums habités d’une cascade de terrasses végétales qui prolonge le campus jusqu’au sommet des édifices.