Centre Aquatique Paris 2024
Localisation
Saint-Denis
Maîtrise d’Ouvrage
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
/ La Métropole du Grand Paris
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte + paysagiste) & VenhoevenCS (architecte)
schlaich bergermann partner sbp (bet structure + façade)
INEX BET (bet fluides)
Inddigo (bet HQE)
KATENE (bet traitement de l'eau)
MAZET & ASSOCIES (économiste)
Peutz (bet acoustique)
CL INFRA (bet VRD)
CSD & ASSOCIÉS (conseil sécurité incendie)
Nature du projet
Équipement public, Ouvrage d'art, Espaces Publics, Aménagement paysager, Sport
Programme
Jeux Olympiques Paris 2024 : Piscine Olympique accueillant les compétitions de plongeon, water polo et natation synchronisée/Stade Paralympique accueillant les compétitions de boccia
Post JO 2024 : Centre aquatique Olympique : bassin de 50 m, bassin de plongeon, bassin d’apprentissage de 25 m, bassin polyvalent aqualudique et espace aquakids. Accueil de compétitions de niveau 1 à 4, 2 500 places en tribunes fixes, 2 500 places en tribunes démontables. Escalade bloc, restaurant, basket 3x3, paddle, fitness, football 5x5 en extérieur
Statut
Étude
Surface
Centre aquatique : environ 20 000 m²
Franchissement : 106 m x 20 m
Calendrier
2018-2025
Coût de l’opération
Centre aquatique : 126 M€
Franchissement : 21 M€
Entreprises
Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Récréa
Dalkia
Crédits
@ateliers234
@VenhoevenCS
@Proloog
Confiés aux agences VenhoevenCS (Amsterdam) et Ateliers 2/3/4/ (Paris), au sein du groupement mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France avec Récréa et Dalkia, le Centre aquatique et le franchissement piéton seront livrés pour les Jeux de Paris 2024. Le Centre aquatique deviendra ensuite un équipement public majeur inscrit et ouvert sur le territoire. La conception s’appuie sur des principes innovants d’éco-construction pour en faire un projet exemplaire : une architecture porteuse de la transition écologique et la sobriété environnementale.
La conception du nouveau Centre Aquatique et son franchissement pour les Jeux olympiques de 2024 est conçu pour garantir une édition inoubliable des Jeux – Paris 2024, mais aussi et surtout pour devenir après les Jeux, un centre sportif innovant pour les habitants de La Plaine Saint-Denis.
Une utilisation multifonctionnelle et modulaire
Pendant les Jeux Olympiques, le Centre Aquatique accueillera les compétitions de water-polo, de plongeon et de natation synchronisée. Pour les Jeux Paralympiques le bâtiment sera aménagé en stade de boccia. Puis, il se transformera une nouvelle fois devenant ainsi un équipement de quartier orienté autour de la pratique sportive. Il pourra accueillir dans le futur de grandes compétitions de natation.
Une construction durable et en bois
Le bois est au cœur du Centre Aquatique, il lui donne son identité et forme sa structure. La toiture, fine, flottante et ondulée, offre au public une visibilité parfaite des bassins depuis les tribunes.
Le projet dépasse les directives en matière de durabilité. Notamment, le développé de toiture, vient entièrement se recouvrir de panneaux solaires ; ce qui en fait l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France.
Il illustre comment les principes de conception durable peuvent conduire à une nouvelle architecture, qui contribue à l’amélioration du cadre de vie de nos villes.
Un meilleur climat dans la ville
Le Centre Aquatique émerge au milieu du végétal.
La végétation s’enroule autour du bâtiment, ruban actif et vivant, favorisant les arbres plantés en pleine terre et les surfaces d’infiltration. Le paysage accompagne les activités sportives extérieures et le promeneur jusqu’au parvis du Stade de France en franchissant l’autoroute A1, sur la large passerelle piétonne dédiée aux circulations douces.
Un projet co-construit
Le projet est développé grâce à une équipe d’experts enthousiastes, dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Récréa et Dalkia et dans une collaboration inspirante avec la Métropole du Grand Paris et Paris 2024.















