Base de maintenance de l’Airbus A380
Localisation
Paris
Maîtrise d’Ouvrage
Air France - Direction Immobilière
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte) - Rfr (bet structure) - Trouvin (bet tce) - Delporte Aumont Laigneau (économiste)
Nature du projet
Grands équipements, Tertiaire
Programme
Bâtiment nef : hangar de maintenance A380
Support de la nef : bureaux, ateliers, magasin de stockage
Statut
Construit
Surface
25 570 m² dont :
14 845 m² (nef)
10 725 m² (bâtiment support)
Calendrier
Livraison 2008
Coût de l’opération
47,5 M€ ht
Crédits
©Yves Marchand - Romain Meffre
Le programme : quatre halles pouvant être réunies pour un immense garage, un atelier de maintenance, des réserves pour les stockages des pièces de rechange et des bureaux.
Un site : une étendue de pistes au Nord, des contraintes aéronautiques limitant la hauteur et la longueur
Une organisation en arc de cercle émaillée de patios pour répondre à quatre préoccupations :
– Une extension linéaire d’une à quatre halles en un seul tenant
– Une ouverture simultanée des quatre halles, pour accueillir les avions
– Une mise en relation des halles avec les back-offices
– Une volonté d’éclairage naturel de la halle.
La mise en place de patios est l’occasion de trouver la juste échelle en déplaçant le centre de gravité de la halle vers les bureaux. Le patio permet d’installer un intervalle qui à la fois réunit visuellement et tient à distance.
Le projet de lumière de la halle traite le grand volume commun en espace de travail tertiaire et non d’usine. C’est pourquoi la lumière est captée latéralement et non pas en toiture. L’orientation des portes vers le nord a été favorable pour les imaginer translucides. La maintenance étant assurée 24 heures sur 24, ce dispositif donne à voir l’activité de la halle la nuit depuis les pistes.
















