Basalte, salle des marché de la Société Générale
Localisation
Puteaux
Maîtrise d’Ouvrage
Nexity (promoteur) / Société Générale (acquéreur)
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (architecte + paysagiste + architecte d'intérieur) - Artélia (bet tce) - Terrell (bet structure métallique) - Ginger Ingenierie (bet façades) - Seth (plomberie/sprinklage) - Square (bet CFO & synthese technique) - Atelier Totem (bet synthese architecture) - Bethode (bet courants faibles) - Lasa (bet acoustique) - A.T.H. (restauration International) - GVI (économiste)
Nature du projet
Grands équipements, Aménagement Intérieur, Aménagement paysager, Tertiaire
Programme
5 plateaux en Open Space de 3800m².
Salles de conférence, salles de réunion.
Restauration, cafétérias, 7 niveaux de parking,...
Prix/Distinctions
Prix européen de la construction métallique 2011
Statut
Construit
Surface
43 000 m² (180m de long x 35m de large x 54m de haut)
Calendrier
Livraison : 2013
Coût de l’opération
220 M€ HT
BIM
BIM 1
HQE
Certification hqe « NF bâtiments tertiaires »
Crédits
©Vincent Fillon - ©Nicloas Fussler
Marqué par un paysage urbain fortement hétérogène, le principal enjeu a été de recréer un lien entre les sols artificiels de la Défense et celui de « plain » sol de Puteaux.
Le projet de la salle des marchés financiers de la Société Générale a dû, dans un premier temps, venir recouvrir une infrastructure de 180 mètres qui scindait le site, sans jamais interrompre le trafic routier. Le second enjeu a été celui de l’échelle : d’un côté il fallait se mesurer à celle monumentale des tours du siège de la Société Générale, de l’autre redescendre à celle plus domestique de la ville ancienne.
Enfin il s’est agi d’éclairer en lumière naturelle les immenses plateaux d’un seul tenant de 30 mètres d’épaisseur sur 150 mètres de longueur.
De larges coursives en premier jour ont été aménagées sur le flanc nord et de profonds balcons faisant brise-soleil sont venus réguler la lumière au sud. Ces balcons dessinent en outre sur la façade des stries qui appuient la morphologie horizontale de l’édifice pour le mettre en relation avec le sol bas de la ville.
Pour alléger l’édifice et faire face aux grandes portées nécessitées par la présence de l’infrastructure routière et les plateaux, une structure métallique a été mise au point. La perméabilité de la charpente a permis de dégager des volumes techniques pour assurer le passage des réseaux et leur maintenance sans jamais interférer dans l’espace des salles.