Fermer

75 Ouest Gerland, 99 logements et commerces

Localisation

Lyon

Maîtrise d’Ouvrage

N.C.

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (Architecte et paysagiste) + Egis (B.E.T. Structure et fluides) + EODD (B.E.T. Environnement) + Indico (Économiste)

Nature du projet

Habitat

Programme

Construction de 99 logements, 3 commerces et transformation de la maison de gardien en restaurant

Prix/Distinctions

Labels et certifications visés : RE2020 -10% (IC construction) -20% (IC énergie) – Matériaux biosourcés (façades en brique de chanvre) – matériaux réemploi – NF HABITAT HQE Excellent Profil Biodiversité – Profil Cerqual – Bâtiment Durable Grand Lyon

Mission

Architecture

Mode d’attribution

Concours

Statut

Étude

Surface

Logements : 7080m2 SDP - Commerces : 480m2 SDP

Calendrier

N.C.

Coût de l’opération

N.C.

Crédits

Studio Alma - Ateliers 2/3/4/

Le projet du 75 Ouest est situé au cœur de Gerland (69), quartier lyonnais en pleine évolution. Il s’agit d’y implanter 99 logements  très qualitatifs, 3 commerces et de transformer la maison de gardien en restaurant.

Le projet s’implante le long de la rue de Gerland, rue active à l’écriture faubourienne et recrée un axe Est-Ouest joignant la Confluence au 8ème arrondissement de Lyon. Les intentions urbaines sont basées sur la transparence et les alignements de sorte que les bâtiments sont implantés de part et d‘autre d’un grand espace vert commun, qui relie l’îlot à celui d’en face.

Le projet du lot O2 est positionné en front urbain et fait l’articulation entre une voie urbaine dense et l’allée de Gerland plus douce. Le lot O3 traverse l’ensemble de la parcelle de l’allée de Gerland jusqu’à la rue de Gerland.

Il est plus fin et plus étendu, orienté entre deux cœurs d’îlots. Les logements y sont majoritairement traversants, Nord-Sud ou Est-Ouest, mis à part quelques typologies d’angle moins systématiques.

Les choix typologiques des logements se sont orientés vers un système de desserte par coursives, usage augmenté des espaces communs. Les flux ainsi organisés en extérieur offrent des expériences de parcours et de vues de grande qualité. Ces circulations de plein air sont supports de végétation grimpante, filtre vertical qui prend emprise sur l’entièreté de la façade et protège les logements du contact des vues de l’extérieur.

Afin de répondre aux exigences du programme, tous les logements ont des qualités spatiales et d’usages fortes. Majoritairement traversants ou double orientés, des variations typologiques peuvent être mises en place favorisant des usages différents et les évolutions d’usages des familles : une composition « classique » du plan et une composition plus ouverte sont proposées.

Tous les logements possèdent des espaces extérieurs généreux, conçus comme des extensions des pièces de vie, de plain-pied avec les séjours, possédant chacun une zone plantée privative type jardinière. Les façades du projet sont conçues comme une double peau dont la grille joue le rôle de brise soleil pour améliorer le confort d’été.

Les façades sont constituées de briques de chanvre, un matériau biosourcé et respirant, qui apporte un grand confort aux futurs habitants. En effet, les qualités intrinsèques du Chanvre telles que l’isolation thermique, la régulation hygrométrique et la qualité d’air replacent le bien-être des habitants au cœur de ce projet, dont toutes les composantes contribuent à une réalisation vertueuse.