Ecluse de Montmacq – Canal Seine-Nord Europe
Localisation
Montmacq
Maîtrise d’Ouvrage
Société du Canal Seine-Nord Europe
Équipe de maîtrise d’œuvre
Groupe Secteur 1 TEAM O+
Co-traitants :
Ateliers 2/3/4/ + Luc Weizmann (architectes) + Artelia (mandataire) + Tractebel Engineering SA + Arcadis ESG
Sous-traitants :
Compagnie Nationale du Rhône + Mizrahi + Verdi Ingénierie + Richez-Associés Biotope + Spretec + Lavigne & Chéron Architectes, IMDC
Nature du projet
Grands équipements, Aménagement paysager
Programme
Construction du bâtiment de commande et de la station de pompage de l’écluse de Montmacq, ainsi que de sa plateforme paysagère, Architecture, Design et Paysage.
Mission
Infrastructure et paysage
Mode d’attribution
Concours
Statut
Étude
Surface
Emprise écluse et verger : 25 000m2
Emprise bâtiment exploitation/commande : 1200m2
Calendrier
2017-2028
BIM
BIM 2
Crédits
©Ateliers 2/3/4/
L’écluse de Montmacq constituera le premier ouvrage de franchissement du secteur 1 (18 km de canal entre Compiègne et Passel) du Canal Seine-Nord Europe.
D’une longueur totale de 107 km et de largeur de 54m ce futur Canal permettra le passage de bateaux à gabarits dits européens (jusqu’à 185m). Il reliera l’Oise au canal de Dunkerque en s’inscrivant au coeur de la liaison Seine-Escaut et contribuera à désengorger les trafics routiers dans les Hauts-de-France (les plus grands bateaux transportent en une fois jusqu’à l’équivalent de 220 camions).
L’écluse de Montmacq, d’une faible hauteur de chute (6,41m) par rapport aux écluses qui suivront, représente le « portail d’eau » du CSNE. Elle s’inscrit dans un territoire charnière dessiné par l’homme entre deux eaux : le canal latéral de l’Oise et les méandres de la rivière Oise, et doit s’intégrer telle une île.
A l’image des écluses du Canal Seine-Nord Europe, l’écluse de Montmacq sera un ouvrage exceptionnel, dont l’architecture est pensée résolument moderne et axée sur la sobriété.