Fermer

Etude Bas Carbone

Quelle équation coût-carbone pour réussir la RE2020 ?

Les conclusions des Ateliers du Le hub des prescripteurs bas carbone de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)  ont été restituées le 23 septembre et présentées au public le mardi 30 novembre 2021.

En effet, avec l’entrée en vigueur prochaine de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, les émissions de carbone seront désormais prises en compte au même titre que les consommations d’énergie dans les projets de construction neuve.

Concrètement, quelles vont être les implications économiques de la réduction carbone sur les projets ?

Pour répondre à cette question, le hub des prescripteurs bas carbone a mené pendant un an, une étude inédite avec des acteurs de la construction sur des projets réels.

Notre projet Kalifornia pour Bouygues Immobilier a été un des 3 cas d’étude du HUB, porté à l’agence par Laure Meriaud et Jean Guidet.

Ce travail très concret a permis d’identifier des leviers techniques, opérationnels et méthodologiques permettant d’optimiser l’équation coût-carbone. Ces ateliers se sont concrétisés sans attente, car nous avons amélioré notre projet Kalifornia, situé à Malakoff, pour qu’il soit bas carbone.

Conclusion de notre étude : Cela ne coûte pas plus cher de baisser le poids carbone des bâtiments !

L’étude est disponible ici : Brief Filière (ifpeb.fr)