Chantier – Marquage en pépinière – Arbres olympiques, projet durable.
Arbres olympiques, projet durable.
7 sur 102.
7 c’est le nombre de sujets exceptionnels que Ateliers 2/3/4/ a marqué au sein de la pépinière Lappen, 7 parmi 102 arbres qui seront plantés sur l’opération du futur Centre Aquatique à Ville de Saint-Denis.
Exceptionnels par leurs dimensions et leurs ports remarquables, ces pins sylvestres ponctueront dès 2024 le paysage du Centre Aquatique, d’abord équipement de Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour ensuite devenir véritable équipement de quartier.
Prévus pour approcher les 12m de hauteur lors de leur plantation à l’hiver 2023, nous avons pris toutes les précautions pour choisir avec soin une pépinière d’excellence pour s’assurer de sujets les mieux adaptés.
Sujets incroyables mais essence familière des forêts, ces pins assurent une relation d’échelle dans un site ponctués d’équipements sportifs de grande ampleur ( Stade de France et futur Centre Aquatique), tout en jouant de la mémoire collective de ces beaux arbres que l’on rencontre en forêt.
Ces arbres, formant une constellation arborée à grande échelle, ne sont pour autant pas la conclusion d’un geste sculptural : ils annoncent ce que les 95 autres arbres à venir construiront comme paysage : un ensemble forestier et champêtre qui enveloppera le complexe aquatique, alternants prairies, bosquets et arbres majestueux.
Paysagistes : Ateliers 2/3/4/
Architectes : Ateliers 2/3/4/ + VenhoevenCS architecture+urbanism
Photos : Ateliers 2/3/4/ – Arnaud Tallon + Clément ARNAUD