Fermer

Chantier ZAC des Louvresses à Gennevilliers – Ripage de la passerelle

| CONNEXIONS URBAINES |

La passerelle de franchissement des Louvresses à Gennevilliers a été installée cette nuit au-dessus de l’A86 !

Cette phase de chantier, qui constitue toujours un temps fort (et impressionnant !) des projets d’ouvrages d’art, est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans un territoire en mutation dont elle constitue l’élément linéaire fédérateur du projet de liaison verte.

En termes fonctionnels, elle permet une liaison directe Nord-Sud et un cheminement minéral continu entre le quartier d’activité des Louvresses et la gare de Gennevilliers, tant pour les cyclistes, les personnes à mobilité réduite que les piétons.

Sur le plan architectural, elle constitue un signal urbain fort qui permet de redéfinir une séquence de l’A86, participant ainsi à l’identification géographique de ces deux pôles urbains par l’ensemble des utilisateurs et des automobilistes.

Conçue comme une enveloppe protectrice de 4m de largeur et 2,6m de hauteur utiles, inspirée par le principe de la résille et semblable à un « dais », elle est tendue tel un arc d’une portée isostatique de 70m au-dessus de l’autoroute, et se fait cocon afin de permettre un cheminement sécurisé et relativement isolé tout au long de la traversée.

Nous sommes heureux de vous présenter cet équipement d’envergure à la silhouette élégante à travers quelques images fortes, du croquis d’intention à son ripage au-dessus de l’A86.

Equipe :
Département des Hauts-de-Seine (Maîtrise d’ouvrage
Mairie de Gennevilliers
Vinci Construction
Ateliers 2/3/4/ (architecte et urbaniste)
WSP France (BET Structure et VRD)
VIRYFayat Group (construction)
Coup d’Eclat (concepteur lumière)
et bien d’autres que nous remercions vivement.

Crédits : Ateliers 2/3/4/