Fermer

Mixité

Le collège & centre sportif La Rose Blanche, ouvert depuis la rentrée 2015 à @paris_maville parait aujourd’hui dans un ouvrage nommé ‘MIXITÉ’.
Ce projet éditorial est co-réalisé par l’Union des Industriels et de Constructeurs Bois (UICB) et l’Union des Métiers du Bois (UMB-FFB) avec le soutien de CODIFAB.
.
Nous avons ici une architecture qui doit intégrer un programme de gymnase, collège et logements de fonctions dans un terrain limité en surface en bordure de voie ferroviaire.
Cette contrainte nous a amené à la superposition et l’imbrication de deux systèmes constructifs allégeant les derniers niveaux qui reposent sur la structure du gymnase. La mixité résout aussi des problèmes acoustiques (quelques murs de façades restent en béton afin de créer un bouclier acoustique vers la voie ferrée) et de coupe-feu isolant l’équipement gymnase et le collège qui ont des entrées indépendantes.
La structure bois est également mixte (plancher bois béton). En exprimant une structure apparente de poteaux poutres bois et de nervures de plancher nous avons privilégié l’aspect chaleureux intérieur qui contraste avec les cassettes aluminium claires de façade. Notons que la façade aluminium isolée est apportée en doublage de celle qui est réalisée en ossature bois. Des consoles d’acier fixées sur la façade bois sur cour permettent la création de
loggias devant les unités de classe dans lesquelles un grand store s’inscrit.
Surface : 7200 m²
Coût des travaux : 18 M € HT
Bet structure SAS Mizrahi