Stade Francis Le Basser, Laval – Restructuration-extension
Localisation
Laval
Maîtrise d’Ouvrage
Laval Agglomération + Stade Lavallois Mayenne F.C.
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (Architecte et paysagiste mandataire) + Tristan Brisard Architectes (Architecte associé) + T/E/S/S (BET Structure) + SOLAB TECH (BET Fluides / Hydraulique / Thermique / Elec. / CVC / Acoustique / CSSI / Restauration) + Economie 80 (Economiste) + EODD (BET Environnement) + PH.A Concepteur Lumière et Design + ALTHING (BET Ingénierie sûreté) + CL INFRA (BET VRD) + OSMOSE Ingénierie (Ingénierie sportive) + OPTIFLOW (Consultant en mécanique des fluides - MFN) + CSD & Associés (Conseil en sécurité incendie)
Nature du projet
Culture, sport et loisirs
Programme
Double programme sportif et tertiaire : réhabilitation des tribunes et création d'un stade de 14 000 places aux standards du haut niveau de compétition avec une offre de loges et d'hospitalité innovante, vestiaires ; création de surfaces tertiaires et commerciales de 17 000m2 : bureaux (7 700m2), locaux dédiés à l'enseignement (4 000m2), cabinet médical (1 000m2), commerces, dont supérette (1 200m2), un bar-restaurant, une salle de sport, une micro-crèche et la boutique musée du club ; un projet urbain de requalification de ville (aménagement public et paysager)
Mission
Architecte mandataire et paysagiste
Mode d’attribution
Concours
Statut
Étude
Calendrier
Concours : 10/2025
Études : 02/2026 - 04/2027
Chantier : Phase 1 : 09/2027 - 07/2029
Livraison :
Phase 1 : 07/2029
Coût de l’opération
N.C.
Crédits
Ateliers 2/3/4/
Ateliers 2/3/4/ (Architecte paysagiste mandataire) + Tristan Brisard Architectes (Architecte associé) réaliseront la restructuration-extension du Stade Francis-Le-Basser à Laval.
Le programme ambitieux, porté par Laval Agglomération et le Stade Lavallois Mayenne F.C., propriétaire de l’équipement, prévoit :
- un stade de 14 000 places aux standards du haut niveau de compétition avec une offre de loges et d’hospitalité innovante ;
- un projet urbain de requalification de l’entrée de ville ;
- un projet économique, maîtrisé et soutenable, permettant la création de plusieurs centaines d’emplois et 17 000m2 de surfaces tertiaires et commerciales, réparties en 7 700m2 de bureaux, 4 000m2 de locaux dédiés à l’enseignement, un cabinet médical de 1 000m2, 1 200m2 de commerces (dont une supérette), un bar-restaurant, une salle de sport, une micro-crèche et la boutique musée du club.
Conçu comme un ensemble écologique, lisible et réversible, le projet architectural et urbain s’insère harmonieusement dans le site, entre l’avenue de Mayenne et l’avenue Pierre de Coubertin.
Les espaces publics désimperméabilisés reconnectent le stade aux quartiers avoisinants.
L’architecture puissante et élégante s’exprime par quatre volumes majeurs à l’échelle aérienne et maîtrisée qui associent façades à ossature bois et structure métallique légère. La discontinuité de la couronne haute souligne l’indépendance des programmes, unifiés par un socle commun, réalisé en béton de terre.
Les espaces publics suivent la déclivité naturelle du site et créent différents plateaux d’accès permettant d’adapter les parcours des différents publics aux temporalités des activités.
En plus de l’expérience spectateur améliorée, le bâtiment offre une polyvalence et une réversibilité maximales. Par exemple : les salons de réceptions pendant les matchs se transforment en salles de réunion, coworking ou espaces événementiels en semaine.
Pensé dans une économie de moyens, le projet permettra de transformer un objet monofonctionnel en un édifice emblématique et un quartier durable, actif 365 jours par an.
Plus d’informations à venir.


