Fermer

Renouvellement urbain NPNRU Cap Excellence, Guadeloupe

Localisation

Communauté d'agglomération Cap Excellence, Guadeloupe

Maîtrise d’Ouvrage

CAP EXCELLENCE – communauté d’agglomération, Les Abymes, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ + Segat + Urban Water + Suez + Cactus Environnement

Nature du projet

Villes et territoires

Programme

NPNRU Urban regeneration

Mission

Chief Urban Planner (master plan, plot specifications, architectural and landscaping requirements)

Statut

Étude

Surface

35 ha across 6 sectors

Calendrier

Studies: March 2024 to 2026

Coût de l’opération

ND

Crédits

© Ateliers 2/3/4/ - © Pigeon

Ateliers 2/3/4/ intervient en tant qu’urbaniste en chef « intégrateur » dans le cadre du projet de renouvellement urbain (NPNRU) de la Communauté d’Agglomération de Cap Excellence en Guadeloupe. Le périmètre d’étude comprend six quartiers, situés dans les communes de Pointe-à-Pitre et les Abymes.

Le renouvellement simultané de ces différents secteurs, représentant près de 35 hectares, permet d’adopter une approche globale d’urbanisme résilient face aux enjeux climatiques. Celle-ci repose sur une vision transversale et multiscalaire, de l’échelle territoriale à l’échelle architecturale.

Le plan guide, souple et adaptable, tient compte du risque hydraulique d’inondation et de submersion marine. Il permet ainsi de développer des espaces publics plantés et généreux (source de biodiversité et de résilience), de favoriser les complémentarités entre les quartiers et d’assurer une cohérence d’ensemble :

A l’échelle inter-quartier, en articulant harmonieusement la trame existante avec la trame projetée. La juste hiérarchisation et qualification des voies permet de désenclaver les quartiers et de proposer des cheminements confortables avec l’introduction de nombreuses mobilités douces.
A l’échelle de chaque quartier, en clarifiant le statut des espaces libres, là où aujourd’hui, tout espace libre est ouvert et de statut public.
À l’échelle du bâtiment, en favorisant le rafraichissement de l’air par la ventilation naturelle, la protection solaire, mais aussi par l’intégration des couleurs antillaises et des matériaux locaux.

Nos missions doivent permettre d’aboutir à un projet opérationnel dans les délais compatibles avec les objectifs de l’ANRU.