Fermer

Schéma directeur secteur Les savanes

Localisation

Montsinery, Guyane

Maîtrise d’Ouvrage

EPFA Guyane

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ (architecte urbaniste paysagiste) - Gaïa Architecture (architectes locaux) - Gti (bet Vrd et hydraulique) - Alphaville (programmation urbaine)

Nature du projet

Aménagement paysager, Schéma directeur

Programme

Phase 1 : 600 logements, activités et commerces
OIN n°12

Mission

Architecte et urbaniste coordinateur
Maîtrise d’œuvre des espaces publics

Statut

Étude, 2045

Surface

300 ha périmètre d’étude, 32 ha (Phase 1)

Crédits

© Plasticine

Territoire d’interface, en lisière de forêt monumentale et encerclé par son dense réseau hydraulique, ce pôle urbain, dit d’équilibre, a de quoi saisir le regard. Mi insulaire, mi sauvage, son environnement remarquable lui confère une multitude de textures urbaines naissant au cœur d’une hétérogénéité de paysages participant et alimentant la particularité de ce pôle urbain au cadre de vie de ville-nature. Elément fondateur de ce territoire, la présence de la rivière de Montsinéry a été pendant des décennies l’unique lien physique entre lui et l’île de Cayenne.

En tant que ville des terres relativement éloignée du pole capital, il s’agit pour ce territoire de faire de cet enclavement sa force. Nous nous sommes donc attachés à rechercher des pistes d’actions et d’évolutions permettant de faire de Montsinéry un territoire moteur et inspirateur dans des domaines déjà bien implantés tels que le développement des énergies solaires ou encore affirmer son rôle de ceinture agricole à l’échelle de l’ile de Cayenne. Il s’agit de favoriser le développement économique de ce territoire, où le secteur agricole reste dominant en matière d’emplois, tout en maintenant une répartition équilibrée entre les fonctions urbaines et économiques.

Vue aérienne du cœur village et du lac bleu
Plan masse de la première tranche de l’écoquartier
Vue sur la savane et son observatoire
Entrée de l’écoquartier et commerces