L’Académie – Design intérieur du campus d’une Organisation internationale de santé
Localisation
Lyon
Maîtrise d’Ouvrage
N.C.
Équipe de maîtrise d’œuvre
Ateliers 2/3/4/ (Architecte) et Samy Rio (Designer)
Nature du projet
Design et intérieurs
Programme
Design de mobilier et aménagement intérieur de l'Académie, campus de formation d'une Organisation internationale de santé
Mission
Architecture intérieure et design en collaboration avec Samy Rio, designer industriel
Statut
Construit, 2025
Surface
10626m2
Crédits
© Salem Mostefaoui
Ateliers 2/3/4/ et Samy Rio ont imaginé le design intérieur de l’Académie d’une Organisation Internationale à Lyon, un centre de formation d’excellence, dédié aux professionnels de la santé du monde entier. Le projet où l’innovation formelle, la fonctionnalité et la matière redéfinissent l’expérience pédagogique et accompagnent les méthodes innovantes : immersions, simulations de conditions opérationnelles, formation virtuelle et collaborative.
L’ambition du projet a été de créer des espaces ouverts, accueillants et évolutifs, où formateurs et apprenants peuvent s’approprier les lieux pour développer une pédagogie sur-mesure. Le projet repose sur un design global, à la fois fonctionnel et porteur de sens. C’est une approche transversale, fondée sur un système visuel unifié : une grille modulaire dans laquelle chaque élément trouve sa place de manière organique. L’enjeu : développer un système d’usage fluide et intuitif, adapté à la mesure du corps et de ses gestes. Formateurs et apprenants peuvent ainsi s’approprier les lieux, favorisant l’émergence d’une pédagogie sur mesure, adaptée aux besoins spécifiques de chacun.
Un design sur mesure et universel.
La collection, composée de mobiliers et d’objets aux formes et fonctions variées, s’articule autour d’une identité forte : la rigueur de la grille et la matérialité des pièces. Les matériaux sélectionnés avec pertinence pour leur vérité, leur usage et leur poétique : bois, matériau biosourcé ; plastique recyclé, matériau issu du réemploi ; ou aluminium recyclé et recyclable allient faible impact environnemental et qualités esthétiques. Leur universalité résonne avec la dimension multiculturelle du projet, tout en créant des ambiances uniques en harmonie avec le bâtiment.
Le système de la grille modulaire rapproche le design des utilisateurs et agit comme un outil adaptable à la multifonctionnalité des espaces. La grille, ou le module constituent un système hyper-fonctionnel et appropriable par les utilisateurs. Le « design sur-mesure » accompagne ces usages en créant des espaces ouverts, accueillants, stimulants, agiles et visionnaires.
Une approche résiliente et durable.
Inspirée par l’héritage de Jean Prouvé, l’équipe pluridisciplinaire a privilégié une démarche résiliente, où la durabilité repose sur l’évolutivité. Concevoir un espace durable, c’est d’abord intégrer un haut niveau de flexibilité : la réversibilité n’y est pas une contrainte, mais une opportunité de recréer des usages. À la flexibilité architecturale et spatiale répond un aménagement évolutif et métabolique, pensé pour s’adapter aux besoins changeants. Le design accompagne ces transformations et garantit une évolutivité immédiate comme à long terme.
Chaque étape du projet — de la conception à la production, en passant par l’utilisation et jusqu’à la fin de vie — a été évaluée pour limiter son impact environnemental. Cela se traduit par un mobilier conçu pour être réparable, démontable et recyclable – assemblés par mi-bois ou vis – et par un mobilier industriel sélectionnés pour leur design et répondant aux besoins spécifiques, mais aussi pour leur éco-conception et leur lieu de fabrication. Toutes les matières ont été sourcées et les aménagements et mobiliers fabriqués à – de 1000km de la future Académie, réduisant ainsi l’empreinte écologique du projet.
Un projet où le design n’est pas seulement une enveloppe, mais un catalyseur de savoir et d’innovation.











