Fermer

148 logements collectifs et commerces

Localisation

Châtenay-Malabry

Maîtrise d’Ouvrage

SCCV Châtenay Malabry, Parc Central Lot P, Eiffage Immobilier + COFFIM

Équipe de maîtrise d’œuvre

Ateliers 2/3/4/ + Even-Conseils (AMO B.E.T. Environnement) + OTCI (AMO B.E.T. VRD-Gestion de l'eau) + Eiffage Construction - consultants ACETECH et Insitu-a (B.E.T Structure) + AMOEX

Nature du projet

Habitat

Programme

Construction de 148 logements et 1870m2 de commerces

Mission

Architecte

Statut

Construit, 2024

Surface

Terrain : 8 868 m2
Surface construite : 10 878 m2 (SDP)
Surface des aménagement extérieurs : 3 474 m2

Coût de l’opération

26 M€ HT

Entreprises

Eiffage Construction Habitat

Crédits

© Salem Mostefaoui - © Ateliers 2/3/4/

Un front urbain élégant et structurant à l’entrée de la ZAC Lavallée

Situé à Châtenay-Malabry, au sein de l’écoquartier Lavallée, le projet s’inscrit à la croisée de l’avenue de la Division Leclerc et du Cours du Commerce, au contact immédiat du tramway T10. Sur une parcelle en U inversé de 8 868 m² marquée par un fort dénivelé, l’opération développe un programme mixte à dominante résidentielle, complété de commerces.

La conception s’organise autour d’une faille végétale traversante, qui articule les différents niveaux du terrain. Elle crée une respiration, tout en structurant les accès piétons et les transparences est-ouest.

Le projet s’implante avec justesse dans le tissu existant qui comprend, au nord de la parcelle, l’ancien gymnase de l’École Centrale. Il se compose de quatre entités architecturales orientées vers des identités de quartier distinctes. Elles répondent à des principes volumétriques et des écritures architecturales qui leur sont propres, conçus en étroite relation avec ce qui les entoure.

Les bâtiments P1 et P2, volumes en L qui s’élèvent en R+3 et R+4, s’alignent finement sur les gabarits mitoyens existants. Leurs façades alternent enduit blanc gratté fin et plaquettes en socle, instaurant un équilibre entre légèreté et ancrage. Les angles du bâtiment P2 sont creusés pour y intégrer des balcons / loggias.

Le bâtiment P3, dédié aux commerces, s’implante comme une charnière urbaine entre le gymnase et la place centrale. Ses façades, le long du Cours des Commerces et de la place Centrale, contribuent à l’animation de l’espace public. Sa toiture en pente accompagne le regard et libère les vues pour les logements du bâtiment P4 en surplomb.

Les bâtiments P4/P5, en forme de V, sont traités en gradins paysagers. Ils exploitent la déclivité naturelle du site pour offrir des espaces extérieurs de types terrasses et balcons généreux et végétalisés à chaque niveau. Ils permettent de dégager des vues, pour les futurs habitants mais aussi pour les résidents des bâtiments voisins. Les jeux de retraits et les balcons filants rythment les façades, affirmant une horizontalité élégante et dynamique.

Une matérialité raffinée et pérenne

La richesse du projet réside également dans une palette de matériaux sobres et durables, choisis pour leur texture et leur capacité à capter la lumière :

  • Enduits grattés fins, teinte blanche ou gris clair, offrant des façades lumineuses et vibrantes.
  • Plaquettes en terre cuite teinte gris chaud, de type Wienerberger, permet d’asseoir la construction et vient contraster avec le volume blanc, plus aérien.
  • Béton matricé teinte travertin, dont la teinte s’apparente à la pierre calcaire, confère la noblesse et pérennité aux volumes sobres qui marquent l’entrée de la ZAC.
  • Garde-corps barreaudés, de teinte gris chaud, assurant un traitement homogène sur l’ensemble de l’opération, constitués de plats désaxés pour préserver l’intimité des balcons en réduisant l’effet de transparence.

Par son implantation harmonieuse, la diversité et la complémentarité de ses volumes mais aussi la qualité de ses matériaux, ce projet affirme une identité contemporaine et pérenne dans le paysage urbain en devenir de la ZAC Lavallée.