Fermer

Voyage olfactif à la Gare d’Antonypole-Wissous Centre avec Julie C. Fortier et Ateliers 2/3/4/

| Grand Paris Express – Tandem Artiste – Architecte :

« per fumar, le souffle de la lumière » |

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, la Société des grands projets a ouvert le chantier de la Gare Antonypole – Wissous Centre au public pour une journée de visites exceptionnelles.

A cette occasion, les visiteurs ont également pu découvrir le projet du tandem Julie C. Fortier et Ateliers 2/3/4/, représenté par Eric Puzenat. Aux côtés d’Olivier R.P. David, enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles – Paris Saclay, l’artiste et l’architecte ont présenté le concept architectural et les étapes de réalisation de l’œuvre cinétique et olfactive qui se déploiera du parvis de la gare jusqu’aux quais.

Sur la façade en brique de la gare, un motif dynamique de volutes créé à l’aide de briques en saillie ou en retrait intégrera des zones de moucharabieh qui rempliront une fonction de brise-soleil devant le hall et de ventilation de locaux techniques. Les motifs évolueront sur la façade en fonction de la luminosité et feront écho aux volutes de parfums du volet olfactif de cette œuvre évolutive.

Dans la continuité de son travail, Julie C. Fortier a développé une œuvre olfactive qui prendra place au cœur de la gare. Huit diffuseurs de parfums placés dans différents endroits de la gare accompagneront le parcours des voyageurs du hall jusqu’aux quais. Ils diffuseront chacun à leur tour, au gré des courants d’air et à six moments clés de la journée, des senteurs créées par l’artiste en concertation avec les habitants d’Antony.

La performance Songes et Soucis marquera le début de la création des huit parfums en janvier 2025.

Un appel à volontaires sera lancé en décembre 2024 pour participer à la performance, qui sera un « atelier ouvert aux habitant·e·s invité·e·s à partager des souvenirs olfactifs liés au territoire. A partir d’ingrédients et d’absolus de parfums, l’artiste les traduira en dessin. Chaque participant pourra repartir avec son dessin » comme l’explique la Société des Grands Projets.

Au total, ce sont 2 832m2 de surfaces de façades intérieures et extérieures de cette gare « en lévitation » qui seront transformés par ces rendez-vous olfactifs et ces motifs évanescents.

Une nouvelle expérience du voyage, entre senteurs et lumière, tel un instant suspendu dans l’espace et dans le temps.

Et pour en savoir plus, écoutez Julie C. Fortier au micro de Thomas Etcheberry dans l’émission C’est quoi c’chantier : Antonypôle (92) : une gare qui a du nez – France Bleu

MOA : Société des grands projets

MOE : Ateliers 2/3/4/, Architecte, Membre du groupement Icare

BET TCE : Ingérop, Membre et mandataire du groupement Icare

Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Bouygues Construction

Et bien d’autres.

Crédits : © Stéphanie Lacombe pour la Société des grands projets