Fermer

BIENNALE INTERNATIONALE D’ARCHITECTURE TROPICALE

I CONFERENCES I

Retrouvez Ateliers 2/3/4/ à la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale « Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes », du 9 au 12 novembre 2022 à l’île de la Réunion.

 

A cette occasion, Florian Luneau, Urbaniste Paysagiste Associé, et Laura Mazière, Architecte Urbaniste, interviendront le 9 novembre 2022, à 14h, lors de la Table ronde Aménager avec les acteurs. L’intitulé de la communication est « Inverser le regard : Le chemin de l’eau comme composante essentielle du paysage du quartier des Maringouins ». Elle fait suite à des réflexions menées en Guyane à l’initiative d’un grand nombre d’études urbaines et paysagères conduites par Ateliers 2/3/4/.

L’intervention portera sur le projet de l’Opération d’Intérêt National du quartier Tigre-Maringouins, à Cayenne, en Guyane. Ateliers 2/3/4/ a été mandatée pour concevoir l’un des premiers « quartiers amazoniens durables ». Le projet s’articule autour de la notion de paysage hydraulique fédérateur et porte l’idée de construire le territoire par un projet perméable, résilient, malléable et adaptable. Le projet dispose d’une capacité à évoluer, afin de faire face aux aléas climatiques mais aussi aux évolutions rapides de nos modes de vie, tant au niveau des espaces publics que de la forme urbaine et de la programmation.

_

Organisée depuis 2019 par l’Ecole d’Architecture de La Réunion  – antenne de l’ENSAM, dirigée par Pierre Rosier, Architecte DPLG et maître de conférence en TPCAU, la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale réunit, durant 3 jours, des architectes, des urbanistes, des paysagistes et des chercheurs autour de conférences, de communications et d’expositions.

Cette 2ème édition intitulée « Accompagner la transition climatique dans les espaces tropicaux : pratiques architecturales, urbanistiques et paysagères innovantes », a pour objectif d’examiner et de transmettre les réalisations conçues pour ces environnements et adaptées aux enjeux de la transition climatique afin « d’enrichir l’expertise des professionnels exerçant dans les zones tropicales (…) et d’introduire ces problématiques dans les programmes de formation en architecture ». Elle est organisée sous le commissariat de Michel Watin, Anthropologue-Ethnologue Professeur des Universités, spécialiste de L’île de la Réunion.