Fermer

Ateliers 2/3/4/ mène une étude de faisabilité portant sur la création d’un sentier littoral dans la Baie de Fort-de-France, en Martinique

| Martinique – Diagnostic – Sentier littoral – 50 km |

Ateliers 2/3/4/ s’engage activement sur les enjeux majeurs du paysage et de la protection des littoraux, notamment dans les territoires ultramarins particulièrement exposés au risque climatique.

Depuis mars 2025, Ateliers 2/3/4/, Paysagiste en chef, et Théo Lévy, Urbaniste, mènent une étude de faisabilité en vue de la création d’un sentier piétonnier littoral, sécurisé et accessible, entre Fond Bernier et Cap Salomon, le long de la Grande Baie de Fort-de-France.

Ce projet est porté par la CACEM – Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique dans le cadre du Contrat de la Grande Baie.
Il a pour objectif de définir les conditions de mise en œuvre de ce parcours destiné à ouvrir le littoral aux habitants et permettant le développement d’une offre touristique attrayante pour le territoire s’étendant sur :
– 50 km de bande littorale située entre le trait de côte et la route nationale ;
– 7 communes : Schœlcher, Fort-de-France, Le Lamentin, Ducos, Rivière-Salée, Les Trois-Îlets et Les Anses d’Arlet.

Cette étude vise à proposer des tracés pour relier certains des sites patrimoniaux écologiques et remarquables identifiés par le rapport réalisé en 2023, tout en prenant en compte les sentiers existants, les projets en cours et les enjeux environnementaux.

Dans le cadre de la phase diagnostic, l’équipe s’est rendue sur place, en Martinique, pour réaliser une analyse de terrain, repérer les tracés possibles, observer les conditions d’accès et mieux comprendre les spécificités du territoire. Cette mission de terrain a alimenté les discussions lors du comité technique (COTECH) du 15 mai, où les premiers constats ont été partagés avec les partenaires, permettant ainsi de définir les orientations pour la suite du projet.

Ce projet s’inscrit dans la suite des études réalisées par Ateliers 2/3/4/ sur le sentier littoral de Guyane, la frange littorale de Schœlcher en Martinique et l’aménagement et la restauration du sentier du littoral entre Gros Morne et Petit Bas Vent à Deshaie, en Guadeloupe.

MOA : CACEM – Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique
MOE : Ateliers 2/3/4/ et Théo Lévy

Crédits : Ateliers 2/3/4/