Recherche & Développement – Soutenance de thèse de Marie Prel le 9 décembre 2025, à l’ENSA Paris-Val de Seine
Ateliers 2/3/4/ se félicite du succès de la thèse soutenue par Marie Prel à l’École d’architecture de Paris – Val de Seine le 9 décembre dernier, sous le titre : « Conciliation entre Densité Métropolitaine et présence végétale dans la conception architecturale : étude typologique et prospective des logements en gradins ».
Cette thèse a été réalisée dans le cadre du Laboratoire Cerilac de l’Université Paris Cité, où elle fut co-encadrée par Paolo Amaldi et Dimitri Toubanos, avec dans le jury de soutenance : Estelle Thibault ; Nathalie Simonnot ; Lise Bourdeau-Lepage; Gabrielle Pierluisi ; Jean Mas.
Ce travail est l’aboutissement d’un parcours CIFRE de trois années de Marie PREL au sein d’Ateliers 2/3/4/, sous le tutorat de Jean Mas.
La thèse s’est inscrite au sein du laboratoire dans une démarche de recherche « par le projet », sur la possible refondation, à l’échelle métropolitaine, d’un type urbain dense où la typologie historique de l’immeuble en gradins et de la présence végétale qu’elle permet aura été réinterrogée.
Ateliers 2/3/4/ croit dans l’enrichissement mutuel de la pratique architecturale et de la recherche universitaire et s’inscrit durablement dans le partenariat avec les laboratoires et les chercheurs dans le cadre notamment des CIFRE.
Retour en quelques images sur cette soutenance réussie.
Crédit : Jean Mas pour Ateliers 2/3/4/


