Massy Opéra railway station, Line 18 Grand Paris Express

CLIENT
Société du Grand Paris (SGP)

DESIGN TEAM
Architect : Ateliers 2/3/4/ (Eric Puzenat)
Design competition : Anne-Lise Verlyck / Hadrien De Beauvais
3 new design during preliminary architectural project : Hélène Arligui / Marco Gonella
Architectural development : Anne-Lise Verlyck / Marion Busson / Claire Albertini

Design team composed by : Ingerop – Artelia - Arcadis - Ateliers 2/3/4/ - Feichtinger architectes - Richez et associés - Vezzoni et associés - Jean François Schmit - Atelier Novembre- Benthem Crouwel Architects.

Acoustician engineer: AVLS
Lighting engineer: Concepto
Fire protection engineer: Vulcanéo

PROJECT BRIEF
Design of an underground railway station on Line 18 of Grand Paris Express Metro Network

AREA
7 950 m² / 18 000 travelers/day

SCHEDULE
Completion: 2027

images: Ateliers 2/3/4/










La gare de Massy-Opéra compose avec l’architecture hétéroclite du quartier. Situé à proximité de l’Opéra, le bâtiment évoque un monolithe de pierre tel un volume extrait d’une carrière. Ses différents pans taillés à angle vif mettent en valeur les façades vitrées et les transparences recherchées entre le hall voyageurs et la ville.
Le bâtiment est paré de pierre du Hainaut de teinte gris bleuté. La surtoiture traitée avec le même matériau permet d’unifier les façades et la toiture, afin de renforcer l’esprit monolithique recherché.
Le parcours du voyageur est mis au centre du projet architectural. Lorsqu’il pénètre dans le hall, l’atmosphère minérale laisse place à une ambiance plus chaleureuse et feutrée, avec l’utilisation de l’inox coloré de teinte cuivré. Tout au long du parcours, depuis le hall jusqu’aux quais, ce matériau permet de faire un écho aux instruments de musique de la famille des cuivres, utilisés à l’opéra.
Le parcours des voyageurs est une succession de paliers reliés par des escaliers mécaniques situés dans le puits de descente. Les percées visuelles entre tous les niveaux permettent de mettre en relation visuelle les quais situés à -21 m et le ciel, dans une optique de lien entre l’espace public et les trains.