Fermer

Ateliers 2/3/4/ recrute – Communication

Ateliers 2/3/4/ recrute un·e assistant·e de communication (stage)

Ateliers 2/3/4/, agence française d’architecture, d’urba­nisme, de paysage, d’infrastructure et d’architecture intérieure & design, réunit une centaine de collaborateurs entre Paris et les Territoires ultramarins.

Depuis sa fondation en 2006, l’agence développe un travail collaboratif autour de la vi(ll)e contemporaine qui évolue et se renouvelle, dans tous les environnements et à toutes les échelles : le grand territoire, le paysage, les équipements et grands équipements (infrastructure, ouvrages d’art, mobilité, architectures de l’environnement), le tertiaire, le logement, l’architecture intérieure et le design, et parmi eux de nombreuses opérations de transformation-restructuration au plus près du bâti existant, dans une démarche de développement durable.

Ses recherches et analyses sur les questions sociales, urbaines, fonctionnelles, culturelles et environnementales génèrent des projets sur mesure, où notre mission consiste à apporter une « valeur en plus » : émotion, espace, et usages.

Par cette attention égale portée au concept architectural, au contexte urbain, aux enjeux environnementaux et aux futurs usagers, l’agence est à l’origine de projets tels que : le Centre aquatique et son franchissement piéton à Saint-Denis, la réhabilitation de l’ESCP Paris Business School, l’Académie de l’OMS à Lyon, le Pôle national d’Education inclusive, la réhabilitation de l’immeuble Kosmo, devenu le siège des Parfums Christian Dior, la rénovation du siège social de la  Réunion des musées nationaux…

Pour renforcer notre pôle communication, nous recherchons un·e assistant·e de projet pour un stage d’une durée de 6 mois partir de juin/juillet 2023

Vous êtes :

  • Un·e étudiant·e en communication, marketing, histoire de l’art et de l’architecture ou arts appliqués de niveau Bac+4 minimum avec une forte appétence pour l’architecture et le design
  • Positif/ve, autonome et proactif/ve avec un esprit de partage
  • Expert(e) du digital, des réseaux sociaux et des outils de création graphique
  • Reconnu(e) pour votre belle plume et votre œil aiguisé, à l’affût des nouvelles tendances en matière de communication et de design graphique…

Rejoignez notre équipe, où, sous la responsabilité de la chargée de communication, vous participerez à des missions opérationnelles mais aussi de conseil.

Vous interviendrez sur les missions opérationnelles suivantes :

  1. Communication globale :

Production des supports de communication 

Contribution à la production des supports de communication print et digitaux (collecte et vérification des informations, mise en page des présentations et books de l’agence par pôle et par thématique, supports de conférences, appui à la préparation de notices…)

Edition et production de contenus spécifiques :

Participation aux projets éditoriaux de l’agence en cours et à venir (recherche iconographique, rédaction éventuelle, création graphique…) : ouvrages, fanzines…

Préparation des candidatures aux prix spécialisés

Aide à la préparation des inscriptions dans le cadre des candidatures aux prix spécialisés (veille sur les prix, collecte d’informations en interne et préparation des dossiers)

Classement des projets

Appui au référencement interne des projets (en collaboration avec la chargée de communication et la responsable des appels d’offres)

  1. Communication externe

Réseaux sociaux / Community management :

  • Participation à la réflexion de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux (veille tendancielle, benchmarks, propositions éditoriales et graphiques) en collaboration avec la chargée de communication
  • Rédaction de contenus, en français et en anglais et publication (Instagram, LinkedIn, Pinterest, Archello…)
  • Veille sur les nouvelles tendances et les nouveaux formats graphiques et éditoriaux

Site internet :

  • Contribution à la mise à jour et à l’optimisation des contenus, en français et en anglais, du site internet de l’agence
  • Participation à la réflexion du projet d’évolution du site et de l’indexation des projets

Relations presse :

  • Collecte des documents iconographiques, aide à la mise en page des demandes spécifiques
  1. Communication interne et événementielle :
  • Aide à la rédaction de la newsletter mensuelle interne et à l’organisation d’événements internes (Cafés du jeudi – 1 rencontre interne chaque mois – Petits déjeuner innovation…)
  • Participation à la conception du programme des événements (veille tendancielle et thématique)

Ce stage sera également l’opportunité de participer, au côté de la chargée de communication et de l’associée directrice de communication, à la réflexion sur la stratégie de communication de l’agence.

Votre profil et vos compétences :

Bac+4 / Bac +5 Communication, Marketing, Arts appliqués…/ Excellente maîtrise écrite et oral du français et de l’anglais / Très bonne maîtrise de la suite Adobe (Photoshop/InDesign) ; une bonne maîtrise de Premier Pro/After Effect est un véritable plus. / Appétence pour le branding, le design graphique, les nouveaux formats de communication / Culture digitale et artistique

Stage à temps plein d’une durée de 6 mois basé à Paris

Gratification légale de stage + 50% Pass Navigo

A pourvoir dès à présent.

Merci de bien vouloir envoyer votre CV, votre lettre de motivation et votre book (requis pour les étudiants en école d’art, facultatif pour les étudiants en école de communication-marketing) par email à s.griscelli@a234.fr avec l’objet : Assistant(e) Com 2023