Plan guide zac champs de manœuvre, Nantes (44)

MAÎTRE D'OUVRAGE
Nantes Métropole

MAÎTRISE ŒUVRE
Ateliers 2/3/4/ : Architecture, urbanisme, paysagiste
Atelier Georges : Architecture, urbanisme
Artélia : BET tous corps d’état + VRD
Urban Eco : Ecologue

MISSION
Etudes préopérationnelles d’aménagement de la ZAC Champs de Manoeuvre

Surface
64 ha

date de réalisation
2016 - 2024




Le projet urbain qui s’étend sur 50 hectares prévoit la construction d’environ 1 800 logements et d’équipements (groupe scolaire / multi-accueil / centre de loisirs), sur la période 2019-2030. L’offre de logements sera diversifiée : 25% de locatif social, 30% d’abordable et 45% d’accession libre.
Nantes Métropole Aménagement, titulaire d’une convention publique d’aménagement signée le 28 septembre 2015, lance une consultation dans le but de désigner une équipe de maitrise d’œuvre urbaine et opérationnelle pour le projet.
L’équipe sélectionnée devra considérer les caractéristiques spécifiques du lieu ainsi que les orientations et principes d’aménagement retenus à l’issue des études pré-opérationnelles.
Le secteur présente une structuration paysagère complexe et rassemble des éléments naturels variés tels que des boisements, des alignements d’arbres remarquables, du bocage et des zones humides qui, pour ses dernières, occupent 1/5ème du site. L’objectif principal du projet est de composer un quartier dans lequel la part de l’environnement végétal et celle du bâti sont intimement imbriquées :
– 27 hectares seront aménagés et destinés aux îlots bâtis, aux voies et espaces publics
– 23 hectares seront dédiés aux espaces naturels majeurs