Lieu de mémoire dans le parc des Glaçis à Besançon (25)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Besançon

MAÎTRISE OEUVRE
PAYSAGISTE : Ateliers 2/3/4/
Agate MORDKA, directrice de projets et Aiala OLABERRIA

MISSION: Maîtrise d’oeuvre du parc des Glacis

SURFACES
2500 m²

PROGRAMME
Aménagement du parc des Glacis.
Organistation d’une place pour les commémorations en hommage aux victimes des guerres.
Démontage, déplacement et réinterprétation du monument aux morts existant.
Mise en cohérence du parc avec le futur pôle multimodal et l’arrivée du tramway.

CALENDRIER
Livraison : mai 2013

COÛT DES TRAVAUX

850 000 € HT

 

137_Plan masse

L’aménagement du pôle gare TGV, impliquait la démolition du monument aux morts existant. La ville de Besançon a donc souhaité la création d’un « lieu de mémoire » qui devait intégrer des éléments de l’ancien monument, en les « réinterprétant ».

L’emplacement choisi, face à la gare, se situe au sein d’un ouvrage de fortification de Vauban, au coeur du parc des Glacis. Créant une sorte de clairière dans ce parc très arboré, et situé dans une position de belvédère, le lieu de mémoire bénéficie de vues d’exception sur la vallée du Doubs et la vieille ville. Il s’agissait en outre de mettre en place un axe de circulation privilégié entre le pôle gare et le quartier historique du « Battant ».
Traversé par un cheminement quotidien très emprunté, cet espace d’évocation préserve ainsi l’Histoire de toutes les érosions, celle du temps comme celle de la mémoire collective.

Photographies © Nicolas Waltefaugle

00_From city center stairs to esplanade 02_From city center stairs to esplanade 07_Cortel Steel Walls 09_Cortel Steel Walls and monument 15_View of stairs till train station 05_Esplanade and monument 04_Esplanade and view till city center 06_Esplanade and memorial monument 16_esplande by night 14_back front from the place 18_Commemoration may 2014 17_Commemoration may 2014 12_View of footpath and Ousman sow sculpture 13_Clean cut of corten steel in the esplanade