ÉTUDE SUR LE QUARTIER DU MORILLON (NPNRU) MONTREUIL (93)

MAÎTRE D'OUVRAGE 
Est Ensemble
Ville de Montreuil

MAÎTRISE OEUVRE
Ateliers 2/3/4/ : Architecte - Urbaniste - Paysagiste (mandataire)
Equipe : Ktristell Cabrol, chargée de projets

Transitec : bureau d’études déplacements et circulation
Objectif ville : programmiste commerces
Philippe Bassetti : montage opérationnel et financier
OGI : BET VRD

MISSION
Etude pré-opérationelle + Maitrise d’oeuvre des espaces publics

SURFACE
73 hectares

Date de réalisation :
2017 - en cours

Le quartier du Morillon est isolé du centre-ville de Montreuil, ses accroches naturelles (topographie) et d’usages le tournant vers le centre-ville de Rosny-sous-Bois et les quartiers Est de Fontenay-sous-Bois. Il souffre d’un déficit d’attractivité mais bénéficie d’un cadre de vie privilégié avec la proximité du Parc Montreau et de la future gare du Grand Paris Express de Val-de-Fontenay.
L’objectif de cette étude est d’offrir :
– une vision prospective, à long terme, de l’insertion du quartier du Morillon dans la dynamique de Montreuil et d’Est Ensemble. La prise en compte et l’anticipation des mutations liées aux projets métropolitains (parc des hauteurs, prolongement du tramway T1) est indispensable pour penser l’évolution du quartier, le tissu urbain proche étant d’ores et déjà en mutation. Les accroches avec le quartier pavillonnaire des Ruffins au sud est une piste à explorer,
– une vision opérationnelle, à court-moyen terme, sur la redynamisation du quartier du Morillon : requalification des espaces extérieurs, patrimoine privé de l’OPHLM (stationnement, espaces paysagers de proximité), stratégie de développement commercial et d’équipements.
Cette étude est élaborée en lien avec sept autres études menées sur le quartier dans le cadre du projet NPNRU d’intérêt régional : concertation, assainissement, équipements, collecte des déchets, sécurité.