ÉTUDE SUR LE QUARTIER DE L’ABREUVOIR (NPNRU) BOBIGNY (93)

MAÎTRE D'OUVRAGE 
Est Ensemble
Ville de Bobigny

MAÎTRISE OEUVRE
Ateliers 2/3/4/ : Architecte - Urbaniste - Paysagiste (mandataire)
Equipe : Ktristell Cabrol, chargée de projets

Fors RS : concertation
Citallios
Verdi : BET VRD

MISSION
Etude pré-opérationelle
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

SURFACE
88 hectares

Date de réalisation
2017 - en cours

 

 

 

 

 

Labellisée « Patrimoine du 20e siècle » par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) en 2008, la valeur patrimoniale de la Cité de l’Abreuvoir est ainsi reconnue. Toutefois, considérée aujourd’hui comme la cité à la plus faible attractivité résidentielle de tout Bobigny, il est clair que le déficit en termes d’image du quartier est patent et a
comme corollaire de regrouper dans un seul et même quartier des taux d’exclusion et des indicateurs socio-économiques en décrochage avec les moyennes intercommunales.
Inscrit dans le territoire morcelé Balbynien, le secteur prioritaire NPNRU Edouard Vaillant Abreuvoir apparait aujourd’hui comme l’un des secteurs clés de la ville pour impulser une transformation
durable du territoire.
La Ville de Bobigny a lancé en parallèle de l’étude urbaine six études complémentaires relevant de connaissances spécifiques en termes de patrimoine, de déplacements, de paysage, d’équipements publics, de commerces et d’habitat privé.
Tout l’enjeu est de préserver l’oeuvre architecturale d’Emile Aillaud tout en favorisant l’attractivité résidentielle du quartier. Ceci passe par une valorisation des espaces publics et paysagers, véritables atouts du quartier, un maillage urbain plus adapté à la taille des ilots proches, et une diversification de l’habitat.