IMMEUBLE VISALTO Rectorat de Paris
Paris XIXème

CERTIFICATION NF BÂTIMENTS TERTIAIRES
N° NF380/14/1374 rév.00

MAÎTRISE D'OUVRAGE
BNP Paribas Immobilier

MAÎTRISE D’ŒUVRE
Architectes : Ateliers 2/3/4/
Jean MAS, architecte, associé
Equipe 2/3/4/ : Réda Mazouz, directeur de projet
Christophe Guéville, chargé de projet
Equipe études : Orion Anglade, Gabriel Cournarie, Gabriel Garcia, Christophe Guéville, Tae Hyung Kim, Grégoire Worms
Equipe chantier : Manuel Afsar, Gabriel Cournarie, Christophe Guéville

B.E.T Structure : SCYNA 4
B.E.T Fluides : GESYS
Economiste : DAL
Acousticien : AVLS
HQE : ALTO

PROGRAMME

Immeuble de bureaux et 419 places de parking, mission de coordination avec les agences : M.Gautrand Architecture (hôtel 3* de 5421 m²) et Moussafir architectes associés (résidence étudiants de 4586 m²)

SURFACE
24 465 m² SHON

CALENDRIER
Concours : 2009
Etudes : 2010 > 2013
Chantier : décembre 2013
Livraison : février 2016

COÛT DES TRAVAUX
42 M€ HT (valeur 2010)

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Plus qu’un projet d’édifices, ce projet est un projet urbain dont le plan masse a été élaboré en commun avec deux autres ateliers d’architectes. L’ensemble se compose d’une partie tertiaire (Ateliers 2/3/4/), d’une résidence étudiante (Jacques MOUSSAFIR et d’un hôtel (Manuelle GAUTRAND). Il prend place sur un site d’une grande longueur (270 mètres), d’une relative étroitesse. Il est marqué en outre par une double inflexion : topographique (10 mètres de dénivelé) et grand virage du périphérique entre les portes de Pantin et des Lilas.
Pour conférer une identité forte à cet ensemble tout en préservant une forme de diversité, les objectifs suivants ont été posés :
– Composer un ensemble volontairement fragmenté, alternant des séquences à l’alignement avec des retraits paysager en transparence dans la profondeur du projet.
– Exprimer clairement la forte pente du site par une silhouette en gradins des volumes successifs.
– Positiver la présence en bordure du boulevard périphérique en inscrivant des signes d’adressage, en opposition aux projets constitués comme des murailles à jamais infranchissables.
– Prendre en compte, côté Paris, de la présence du tramway, notamment en mutualisant les entrées de parking pour assurer au transport collectif toute sa fluidité.