les lumières pleyel

Proxy 
SOGELYM DIXENCE HOLDING

Real Estate Operators
EUROPEQUIPEMENTS
CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER
ENGIE Avenue
NFU
Groupe ARCADE

Architects
Architecte principal et paysagiste : SNØHETTA
Architecte Bâtiment Pont : BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN
CHAIX & MOREL et ASSOCIES
ATELIERS 2/3/4/
MARS ARCHITECTES
MAUD CAUBET ARCHITECTES
MOREAU KUSUNOKI

Investors
Un pool d’investisseurs piloté par AVIVA INVESTORS (AIREF)
La Française REIM
ENGIE
SOGARIS
RATP
EUROPEQUIPEMENTS / NFU (Hôtel et résidence étudiante)

Cultural Engineering:
MANIFESTO

Cultural/Stores/Sports/Social Innovation/Contributive approach partners:
Approches !
Le CENTQUATRE-PARIS et son incubateur 104factory
LAMYNE M
LE GLAZ’ART
ETOILE CINEMAS
L’ECRAN
Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (IRI)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Les 3 Saisons de la Plaine
Le pôleS
Mains d’œuvres
WoW ! LABS
Coopérative Indigo
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
Labex Arts – H2H
Wellness training
IEPC Crèche Solidaire
SPORT DANS LA VILLE
FACE/Monte Laster
La Main 9.3

Digital/Biodiversity/Mobility Innovations
HABX.fr
ARBONIS
BASLE
QARNOT / SUEZ / TRYON
CESCO/ Museum National d’Histoire Naturelle / Observatoire départemental de la biodiversité Urbaine.
Cityscoot / Delaplace.pro / ZENPARK / Communauto/ Green On / Smoove / Wayzup
ENGIE Lab Crigen

BET/CONSULTANCY:
MUGO
ARTELIA/ARCOBA
TRACTEBEL
TERRELL
AE75
BERIM
LAMOUREUX ACOUSTIC
CSD-FACES
SNAIK
CONVERGENCE CVL

BUILDERS 
VINCI CONSTRUCTION France
ENGIE

Crédits :
©Les Lumières Pleyel / Sogelym Dixence - Snøhetta - Baumschlager Eberle Architekten - Chaix & Morel et Associés - Ateliers 2/3/4/ - Mars architectes - Maud Caubet Architectes - Moreau Kusunoki

Images ©Luxigon ©Kreaction



film ©Kreaction

Press Release 19/10/2017
Upload HERE

The Consortium Les Lumières Pleyel, represented by Sogelym Dixence, has won the call for proposal for the Pleyel Crossing in Saint-Denis in connection with the « Invent the Grand Paris Metropolis » competition

Saint-Denis, France, October 20th 2017 – The Group Les Lumières Pleyel, represented by Sogelym Dixence, has won the call for proposal for the Pleyel Crossing in Saint-Denis in connection with the “Invent the Grand Paris Metropolis” competition.

Les Lumières Pleyel is composed of a multidisciplinary team brought together by several properties operators: Europequipements, Crédit Agricole Immobilier, Engie Avenue, NFU (Urban New Functions), and the Group Arcade, as well as the group representative Sogelym Dixence. The operators have brought together more than a total of 50 partners (including architects, real estate operators, investors, cultural stakeholders, innovative start-ups, research offices and builders).

Les Lumières Pleyel are situated in the Pleyel suburb, along the railways North-Europe and extents to both sides of the Grand Paris Express train station in Saint-Denis Pleyel (core junction between the Grand Paris Express lines 14, 15, 16, 17, the subway 13 and the Ile-de-France train lines D and H, which are planned for 2023).

The project is a mixed-use program composed of more than 176.000 squares meters of offices, accommodations, hotels, student residences, stores, cultural and sports facilities which are expected to be finalized between 2023 and 2028. The site includes a bridging building which crosses the rail lines and is planned to become the entrance door to Grand Paris. Moreover, the project will become a strong architectural symbol at the scale of the Metropolis. The area will be complemented by a park of 7.000 square meters.

This new district emerges halfway between the Stade de France and the docks of Saint-Ouen, very close to the future Olympic Village which is foreseen for the Paris 2024 Olympic Games.

Les Lumières Pleyel want to pave the way for a new manner of co-building cities. They are eager to invent a new urban model for Saint-Denis and the Grand Paris Metropolis and are guided by a set of overarching ambitions:

-To invent a new quality of life and city
-To create a new urban image for the Grand Paris Metropolis
-To offer an open architecture which is rich in natural light and connects territories.
-To encourage public spaces and new motility
-To organize a virtuous and airy urban density
-To compose the first neutral carbon and reversible area in Ile-de-France
-To encourage sharing across the Territory of Culture and Creation.

“The jury of « Invent the Grand Paris Metropolis » choose an ambitious proposal which provides an outstanding new urban image to the territory, both on an architectural, a social and a cultural plan ». This is the reward of an intense collaboration between the companies that we have gathered, a team which is warmly committed to this project and this dynamic territory”, Founding Chairman of Sogelym Dixence, Jean-Claude Condamin, shares enthusiastically surrounded by his operating partners, Euroequipments’ President, Olivier Pelat, Engie Avenue President, Sylvie Dao, Credit Agricole Real Estate Managing Director, Marc Oppenheim, and NFU/HABX President, Benjamin Delaux.

The architectural project
The architectural team, led by main architect and landscape architect Snøhetta, is composed of Baumschlager Eberle Architekten agency, the agency behind the bridge structure of Les Lumières Pleyel, as well as other architectural firms such as Chaix & Morel and Associates, Atelier 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes and Moreau Kusunoki.

“We are very proud to be a part of this strong, international team of architects contributing to such an important development project for the Parisian region. Together, we have developed a creative and cross-disciplinary proposal which favors diversity and innovation, and we are very much looking forward to a good collaboration with Sogelym Dixence going forward”, says architect and founder of Snøhetta Kjetil Trædal Thorsen.

Les Lumières Pleyel aim to develop an urban landscape with a strong identity. The skyline is shaped and designed in a manner which imitates the smooth wave-like movement spreading across the entire area. The movement extends from North to South, with the Pleyel Tower as its starting point, crossing the station designed by Kengo Kuma, and running through built and landscaped slopes and bumps.

Les Lumières Pleyel is centrally located between the rail lines and serves two major objectives: on the one hand to act as a urban crossroad and on the other to develop an area where the city’s density and nature co-create a unique experience.

An emblematic feature of the project Les Lumières Pleyel are the suspended gardens, located halfway up the buildings. The gardens form a “green wave”, a line, which represents a particularly striking innovation and architectural signature. Identity-driven and inspiring, the line is one of the key elements which has inspired the design of the Lumières Pleyel architects. Visible from several metropolitan horizons, the new skyline invites the population of Ile-de-France to bring energy to this new area, which is both mineral and vegetal, both hybrid and virtuous, to create an unprecedented urban space.

Cultural innovation
Les Lumières Pleyel offers a new contemporary, innovative and versatile scene to the Territory of Culture and Creation Grand Paris. The hybridization and modularity of the cultural facilities – which are designed for users, reaches a level of suitability which is unprecedented within this district.

To successfully create an effervescent city space, which is both creative and contributive, Les Lumières Pleyel propose an original and never before seen concept of urban planning by spreading different activity programs throughout the entire area. The idea is to keep the ground floors of the buildings free from private property in order to offer these spaces to the public.

This cultural ambition requires a strong collaboration and the work has been led by Manifesto and its top partners: Approches !, CENT-QUATRE-Paris and its incubator 104factory, National School of Advanced Studies Louis-Lumière, L’Ecran, Glaz’art, Lamyne M., Mains d’oeuvre, La Main, FACE/Monte Laster, Mugo, Sport Dans La Ville, Wow !Labs, Cooperative Indigo, Etoila Cinemas, Les 3 Saisons de la Plaine, IEPC, Pôle S, IRI, Human Science House Paris Nord, Labex Arts-H2H, etc … in total, more than 50 artistic and cultural players have been involved, as well as representatives from academia and institutions.

An ad hoc structure will be created, Les Lumières Pleyel Company, which will become a true cultural operator with support from an international scientific committee, a steering committee and a dedicated endowment fund. The initiative aims for a sharing of resources, and encourages collaborative projects and the exchange of knowledge and skills.

A comfortable and resilient Carbon Zero city
Designing carbon neutral areas requires focus along two major axes:

Digital: The right equipment and technologies will be integrated into a multi-energy smart grid developed by Engie from the very beginning of the project. Inhabitants and users will monitor their energy consumption and manage their wastes to reach environmental objectives previously set, then contributing to the energy revolution: decentralization, decarbonation, digitalization. An 100% electric urban logistic space will be developed by SOGARIS, which will partly be shared with a RATP bus central in an innovative way.

Landscaped: Planning of green spaces and the powerful presence of nature in the central park will prevent the urban “heat island” effect and allow a monitoring of storm water run-offs.

A city built with its future inhabitants

Thanks to HABX and its digital technology, Les Lumières Pleyel will give access to personalized new accommodations by allowing inhabitants to live in harmony with their needs and expectations. This collaborative production is nowadays commonly called “crowd building”.

les lumières pleyel à Saint-Denis

Mandataire
SOGELYM DIXENCE HOLDING

Opérateurs immobiliers
EUROPEQUIPEMENTS
CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER
ENGIE Avenue
NFU
Groupe ARCADE

Architectes
Architecte principal et paysagiste : SNØHETTA
Architecte Bâtiment Pont : BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN
CHAIX & MOREL et ASSOCIES
ATELIERS 2/3/4/
MARS ARCHITECTES
MAUD CAUBET ARCHITECTES
MOREAU KUSUNOKI

INVESTISSEURS
Un pool d’investisseurs piloté par AVIVA INVESTORS (AIREF)
La Française REIM
ENGIE
SOGARIS
RATP
EUROPEQUIPEMENTS / NFU (Hôtel et résidence étudiante)

INGENIERIE CULTURELLE
MANIFESTO

PARTENAIRES CULTURE/COMMERCES/SPORT/INNOVATION SOCIALE/DEMARCHE CONTRIBUTIVE
Approches !
Le CENTQUATRE-PARIS et son incubateur 104factory
LAMYNE M
LE GLAZ’ART
ETOILE CINEMAS
L’ECRAN
Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (IRI)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Les 3 Saisons de la Plaine
Le pôleS
Mains d’œuvres
WoW ! LABS
Coopérative Indigo
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière
Labex Arts – H2H
Wellness training
IEPC Crèche Solidaire
SPORT DANS LA VILLE
FACE/Monte Laster
La Main 9.3

Innovations numériques/Biodiversité/Mobilité :
HABX.fr
ARBONIS
BASLE
QARNOT / SUEZ / TRYON
CESCO/ Museum National d’Histoire Naturelle / Observatoire départemental de la biodiversité Urbaine.
Cityscoot / Delaplace.pro / ZENPARK / Communauto/ Green On / Smoove / Wayzup
ENGIE Lab Crigen

BET/CONSEIL
MUGO
ARTELIA/ARCOBA
TRACTEBEL
TERRELL
AE75
BERIM
LAMOUREUX ACOUSTIC
CSD-FACES
SNAIK
CONVERGENCE CVL

CONSTRUCTEURS
VINCI CONSTRUCTION France
ENGIE

Crédits :
©Les Lumières Pleyel / Sogelym Dixence - Snøhetta - Baumschlager Eberle Architekten - Chaix & Morel et Associés - Ateliers 2/3/4/ - Mars architectes - Maud Caubet Architectes - Moreau Kusunoki

Perspectivistes ©Luxigon ©Kreaction


film ©Kreaction

Communiqué de presse 19/10/2017
A télécharger ICI

Le Groupement Les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence, remporte le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur le site du Franchissement Pleyel à Saint-Denis.

Saint-Denis, France, le 19 octobre 2017 – Le Groupement Les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence, a été désigné hier lauréat de l’Appel à Projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur le site du Franchissement Pleyel à Saint-Denis.

Pour Les Lumières Pleyel, les opérateurs immobiliers du groupement : Europequipements, Crédit Agricole Immobilier, Engie Avenue, NFU (Nouvelles Fonctions Urbaines) et le groupe Arcade, ont constitué avec le mandataire Sogelym Dixence une équipe pluridisciplinaire regroupant plus de 50 partenaires (architectes, opérateurs immobiliers et investisseurs, acteurs culturels et start up innovantes, bureaux d’étude et constructeurs).

Les Lumières Pleyel sont situées au sein du quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel (nœud de correspondances entre les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, la ligne 13 du métro parisien et les lignes D et H du réseau Transilien, dès 2023).

Le projet représente un ensemble mixte de plus de 176 000 m2 de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs, avec une livraison envisagée entre 2023 et 2028. Il comprend un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort, véritable signal urbain à l’échelle de la Métropole. Un parc en pleine terre de 7 000 m² vient compléter l’ensemble.

A mi-chemin entre le Stade de France et les docks de Saint-Ouen, c’est l’émergence d’un nouveau quartier, à proximité immédiate du futur village olympique érigé pour Paris 2024.

Les Lumières Pleyel veulent incarner une nouvelle manière de co-construire la ville. Elles souhaitent ainsi inventer un nouveau modèle urbain pour Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris avec plusieurs ambitions majeures :
Inventer une nouvelle qualité de vie et de ville
Dessiner une nouvelle figure urbaine à l’échelle de la Métropole du Grand Paris
Concevoir une architecture ouverte à la lumière naturelle et qui relie les territoires
Valoriser les espaces publics et les nouvelles mobilités
Organiser une densité urbaine vertueuse et aérée
Composer le premier quartier décarboné francilien
Fédérer les énergies autour du territoire de la culture et de la création

« Le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris vient de retenir une proposition ambitieuse qui va doter le territoire d’une nouvelle figure urbaine remarquable, tant sur le plan architectural que sur le plan social et culturel. C’est la récompense du travail collectif du groupement d’entreprises que nous avons réunies et qui s’engagent avec enthousiasme pour ce projet et ce territoire dynamique », s’enthousiasme Christophe CONDAMIN, Directeur Général de Sogelym Dixence entouré de ses partenaires opérateurs, Olivier PELAT, Président d’Europequipements, Sylvie DAO, Présidente d’Engie Avenue, Marc OPPENHEIM, Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier et Benjamin DELAUX, Président de NFU/HABX.

Le projet architectural
L’équipe architecturale, menée par l’agence norvégienne Snøhetta, architecte principal et paysagiste, compte dans ses rangs l’agence Baumschlager Eberle Architekten, architecte du bâtiment pont, et les agences Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes et Moreau Kusunoki.

« Nous sommes très fiers de faire partie de cet équipe d’architectes vigoureuse et internationale, et de pouvoir participer à un projet d’une telle ampleur pour la région parisienne. Ensemble, nous avons créé une proposition à la fois créative et interdisciplinaire qui met en valeur la diversité et l’innovation. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler en collaboration avec Sogelym Dixence sur ce projet. » déclare le fondateur et architecte de Snøhetta Kjetil TRÆDAL THORSEN.

L’objectif des Lumières Pleyel est de développer un panorama urbain à l’identité forte, un nouveau skyline pour le territoire. Le quartier se dessine ainsi sur un mouvement doux et variable qui se propage comme une vague urbaine. Ce mouvement de liaison s’étend du Nord au Sud, avec comme point de démarrage la figure de la Tour Pleyel, traverse le faisceau de la gare de l’architecte Kengo Kuma et se développe en ondes bâties et paysagères.

La position centrale des Lumières Pleyel à l’échelle du territoire et sa vocation de « quartier pivot » entre les deux rives du faisceau ferroviaire appellent deux objectifs majeurs : faire œuvre de couture urbaine et inventer un lieu singulier où la densité urbaine et la nature participent à créer une expérience unique.

Emblématique des Lumières Pleyel, située à mi-hauteur des bâtiments, la ligne des jardins suspendus dessine une « vague verte » particulièrement frappante en termes d’innovation et de signature architecturale. Identitaire, inspirante, elle est l’un des éléments-clés qui ont participé à définir des règles du jeu pour les architectes des Lumières Pleyel. Visible depuis de nombreux horizons métropolitains, elle invite les Franciliens à animer une ville aussi minérale que végétale, une ville hybridée, vertueuse, qui invente un nouvel environnement urbain.

L’invention culturelle
Les Lumières Pleyel offrent au Territoire de la Culture et de la Création Grand Paris une nouvelle scène résolument contemporaine, innovante et protéiforme. L’hybridation et la modularité des équipements – pensés pour leur capacité d’usages plutôt que pour un unique propriétaire – atteint un niveau jusqu’alors inédit à l’échelle d’un quartier.

Pour réussir le pari de créer un quartier de ville effervescent, créatif et contributif, les Lumières Pleyel proposent un concept tout à fait novateur en termes d’animation urbaine : « la dissémination » de la programmation des activités sur l’ensemble du quartier. Dans la continuité du parc, un des axes fondateurs importants est de libérer au maximum les rez-de-chaussée et socles des bâtiments des espaces privatifs pour redonner ces espaces au public.

Cette ambition passe par un solide travail de co-conception, piloté par Manifesto avec l’ensemble de ses premiers partenaires : Approches !, Le CENTQUATRE-PARIS et son incubateur 104factory, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, l’Ecran, Glaz’art, Lamyne M., Mains d’œuvre, La Main, FACE/Monte Laster, Mugo, Sport dans la Ville, Wow !Labs, Coopérative Indigo, Étoile Cinémas, Les 3 Saisons de la Plaine, IEPC, le Pôle S, IRI et Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Labex Arts-H2H, etc. au total plus de 50 acteurs culturels, académiques, créateurs et institutions.

Une société ad hoc sera créée, La société des Lumières Pleyel, véritable opérateur services urbains augmenté qui s’appuiera sur un comité scientifique international, un comité de pilotage et un fonds de dotation dédié. La démarche contributive vise à mutualiser les ressources, encourager les projets collaboratifs, les transferts de savoirs et de compétences.

Une ville décarbonée, confortable et résiliente
Inventer un nouveau modèle de quartier décarboné passe par deux enjeux majeurs :

Technologique : il s’agira d’intégrer au projet, dès la phase de conception, un ensemble d’équipements et de technologies réunis au sein d’un smartgrid multi-énergie développé par ENGIE. Habitants et usagers géreront leur consommation énergétique et leurs déchets pour atteindre les objectifs environnementaux définis et ainsi contribuer à la révolution énergétique : décentralisation, décarbonisation, digitalisation. Un espace de logistique urbaine 100 % électrique sera développé par SOGARIS dont une partie des surfaces sera mutualisée de manière innovante avec un centre de bus RATP.

Paysager : la programmation des espaces verts et la forte présence de la nature dans le parc central et l’ensemble du quartier pour limiter le phénomène d’îlot de chaleur et maîtriser le ruissellement d’eaux pluviales.

Une Ville construite avec ses futurs habitants

Grâce à HABX et à sa technologie digitale, Les Lumières Pleyel donneront accès à la personnalisation de logements neufs en permettant aux habitants de trouver un lieu de vie et de personnaliser un logement qui correspondent à leurs attentes. Cette production collaborative s’appelle aujourd’hui communément le crowdbuilding.

A propos de Sogelym Dixence
Groupe familial indépendant créé en 1974 par Jean-Claude Condamin, Sogelym Dixence est devenu au fil des opérations immobilières d’envergure menées à Lyon, puis sur l’ensemble du territoire, un des principaux acteurs nationaux de son secteur d’activité. A ce jour, le Groupe est présent à Paris, Lyon, Grenoble et Genève, compte 190 collaborateurs et a développé plus de 1 500 000 m².

Sogelym Dixence place la recherche permanente d’excellence et d’innovation au cœur de son activité. Toutes ses réalisations intègrent un haut niveau de conception et de performance environnementale, intégrant l’évolution des modes de travail humains et technologiques.

Par ailleurs, la fidélité, la confiance durable, la réactivité et l’exigence de qualité représentent pour le Groupe et ses équipes des valeurs essentielles qui caractérisent avec force « l’esprit Sogelym Dixence ».