IGH et Hôtels
Bagnolet (93)

PDF

MAÎTRISE D'OUVRAGE
SARL GALLIENI (AKERA Developpement et UBM)

ASSISTANT A LA MAÎTRISE D'OUVRAGE
AURIS

MAÎTRISE D'OEUVRE 
Architecte : 2/3/4/architecture
Jean MAS, Simon RODRIGUEZ-PAGES, 
Chargés de projet : Moritz REINISCH, Edouard MARPILLAT

Perspectives : Artefactory 

PROGRAMME
Une tour de bureaux (IGH)
Un hôtel 2 étoiles (254 chambres)
Un hôtel 3 étoiles (198 chambres) comportant un pôle de conférence en pied de tour.
Parking 450 places. 

SURFACES
Hôtels : 17 750 m² SHON
Bureaux IGH : 42 900m² SHON

CALENDRIER
Concours 11/2012

COÛT DES TRAVAUX
145,5 M€ HT (valeur 05/2012)

Le programme très dense (60 000 m² pour 6 000 m² de terrain d’assiette),  la géométrie complexe de la parcelle (angle aigu au nord-ouest, redans au sud), l’économie très stricte (2 500 €/m² SHON pour un bâtiment IGH) a orienté l’approche morphologique vers une équation qui puisse concentrer les deux programmes dans des formes aux géométries simples et complémentaires, sans déroger à la nécessaire maîtrise des échelles.

La tour de bureaux – un empilement selon un mouvement spiralé ascendant :

Le choix d’une tour de base hexagonale a été dicté par l’idée de rechercher le maximum de  compacité, tout en garantissant la plus grande flexibilité  des plateaux :

1-    Pour libérer au maximum l’emprise foncière afin de préserver une grande réserve de pleine terre (800 m²).

2-    Pour offrir les meilleurs vis-à-vis entre la tour et l’ensemble hôtelier.

3-    Pour optimiser l’économie, l’hexagone  assurant un rapport surface/ enveloppe performant tout en maintenant le meilleur rapport entre la couronne de bureaux périphérique en premier jour et les surfaces en second jour.

Un jeu d’extensions latérales en encorbellement permet à la tour, au fur et à mesure de son élévation de pointer en un grand mouvement hélicoïdal les grands horizons du territoire de l’est parisien : Bois de Vincennes à l’est et au sud, Paris centre à l’ouest, Autoroute A3 vers l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, au nord.

L’ensemble hôtelier – un bras faisant écrin

Il s’adosse sur l’angle ouvert du nord-est de la parcelle. L’hôtel 3*** s’approprie le corps de bâtiment sur l’avenue de la République, le corps du 2** est disposé perpendiculairement à l’avenue dans la profondeur du site.

L’intervalle entre l’ensemble hôtelier et la tour est façonné à l’image de la cour d’un hôtel particulier qui distribue tous les éléments du programme. Accessible par un grand porche, la cour s’ouvre sur son flanc Ouest offrant un cadrage sur le boulevard périphérique et sur les masses végétales existantes.