Antonypole railway station, Line 18 Grand Paris Express

BIM 2 : Project developed with BIM 2 collaborative process

CLIENT
Société du Grand Paris (SGP)

DESIGN TEAM
Architect : Ateliers 2/3/4/ (Eric Puzenat)
Design competition : Adèle Guittet
3 new design during preliminary architectural project : Marion Busson / Adèle Guittet
Architectural development : Marion Busson / Adèle Guittet

Design team composed by : Ingerop – Artelia - Arcadis - Ateliers 2/3/4/ - Feichtinger architectes - Richez et associés - Vezzoni et associés - Jean François Schmit - Atelier Novembre- Benthem Crouwel Architects.

Acoustician engineer: AVLS
Lighting engineer: Concepto
Fire protection engineer: Vulcanéo

PROJECT BRIEF
Design of an underground railway station on Line 18 of Grand Paris Express Metro Network

AREA
Antonypole : 8 500 sqm/ 15 000 travelers/day

SCHEDULE
Completion: 2027

images: Ateliers 2/3/4/ + groupement LINKCITY







La gare d’Antonypole se différencie du bâti environnant par sa géométrie parallélépipédique qui en fait un équipement compact qui pourra s’intégrer dans le projet urbain futur « Antonypôle » sans poser de contraintes majeures.
Le bâtiment est caractérisé par la présence d’une « maille » ajourée à clairevoie qui recouvre le bâtiment à la manière d’une « nappe » et réapparaît ensuite dans la gare en accompagnant le voyageur jusqu’aux quais. La maille constitue une ombrière sur le bâtiment, le protégeant des surchauffes estivales. Elle crée des jeux d’ombres au sol qui évoluent selon l’heure de la journée. Elle est composée d’éléments en céramique émaillée de teinte blanc nacré et sable ocre. Son matériau, la terre cuite est une évocation de la terre cuite excavée du sous-sol pour la construction du réseau du Grand Paris Express. Son motif fait quant à lui référence au séquençage de l’ADN du génome humain, en relation avec le futur du cluster bio-médical en devenir dans le quartier.
Le volume du hall fait la liaison entre la géométrie des étages enterrés (qui s’aligne sur l’axe du tunnel) et celle de l’émergence (qui s’aligne sur sn contexte) ; la différence d’inclinaison est ainsi exploitée dans un jeu de volumes qui concilie les deux géométries et augmente le dynamisme des perspectives dans le hall.
Le parcours du voyageur est mis au centre du projet architectural. Les percées visuelles entre tous les niveaux permettent de mettre en relation visuelle les quais situés à -21 m et le ciel, dans une optique de lien entre l’espace public et les trains.