La séance d’installation de Jean Mas comme nouveau membre de Académie D’Architecture a eu lieu hier soir place des Vosges à Paris.
Les vice-présidents, Bertrand LEMOINE et Martin Robain ainsi que les membres de l’académie d’architecture, ont accueilli en leur sein un nouveau membre en la personne de Jean Mas, architecte associé co-fondateur Ateliers 2/3/4/.
A cette occasion Jean a prononcé un émouvant éloge de l’architecte Högna Sigurðardóttir-Anspach (1929-2017), entrée à l’académie d’architecture en 1992.
Née dans un petit village de pêcheurs en Islande, Högna Sigurðardóttir-Anspach a pris, tôt dans sa vie, la décision de quitter son pays pour venir apprendre l’architecture à l’école des Beaux-arts de Paris où elle est, en 1949, la première islandaise à y étudier. Peu après son diplôme, en 1969, elle deviendra la première femme architecte à réaliser un édifice dans son pays natal, brisant ainsi le « plafond de verre» d’un domaine jusque-là réservé aux hommes. Certaines de ses réalisations seront jugées par ses pairs comme devant figurer parmi les plus importantes du XXe siècle en Europe du Nord et en Europe centrale.
/
ci dessous : Jean aux côtés de thorunn Edda anspach la fille de Högna.